« Que puis-je faire pour vous ? » Serviable, utile, performant, parfois complètement à côté de la plaque, l’assistant virtuel d’Apple est là pour tenter de nous faciliter la vie. Il souffre toutefois d’une énorme limitation, le besoin d’être connecté à Internet et au serveur dans le Cloud pour fonctionner.
Siri devient locavore
La situation pourrait bientôt changer à en croire un brevet déposé par Apple en septembre 2017 et publié le 15 novembre dernier.
Le document explique que deux étapes essentielles de l’interaction avec Siri seraient désormais réalisées en local et pas dans le Nuage. Ainsi, le processus de conversion des mots prononcés en texte et la validation de l’action pourraient s’effectuer sur le périphérique lui-même, localement. Plus précisément, ce sont des éléments tels que la synthèse vocale, l’analyse du dialogue, la conversion en alphabet phonétique reposant sur un vocabulaire par défaut et une base de données générées par l’utilisateur en local, ainsi que le module de gestion du langage naturel qui seraient embarqués dans chaque appareil.
Tout venant et machine learning
En fonction de la requête, Siri pourrait alors réaliser un nombre de tâches prédéfinies, présentes dans deux modules. Ils contiennent des opérations courantes, comme le lancement d’un compte à rebours ou la lecture d’un morceau stocké sur l’appareil.
Pour rendre leur assistant plus performant, les ingénieurs d’Apple prévoient également de recourir à l’apprentissage machine, local, afin de réaliser des actions spécifiques en fonction du contexte.
Améliorer Siri
Le brevet explique également que cette capacité à travailler hors ligne pourrait améliorer le fonctionnement de Siri même quand il est connecté à Internet.
Dans ce cas, le système hors ligne proposerait une interprétation, tandis que les serveurs d’Apple en soumettrait une autre. Chacune de ces analyses de la requête se verrait attribuer un score de pertinence supposée. Ainsi, si l’analyse locale semble erronée, celle en provenance du Cloud lui serait préférée. Une sorte de solution de secours mais qui vaut mieux que l’offre actuelle qui ne compte que sur la connexion.
Les Raccourcis Siri, appelés à monter en puissance et introduits avec iOS 12, aurait tout à gagner à ce que l’assistant et ses commandes vocales personnalisées puissent s’exécuter sans connexion à Internet.
D’autant que désormais les deux dernières générations d’iPhone (iPhone 8, 8 Plus, X, XS, XS Max et XR) ainsi que les nouveaux iPad Pro embarquent un processeur neuronal dédié à ce genre de calculs. Nul doute qu’il pourrait très bien gérer ce genre de fonction et permettre ainsi à Siri de nous aider même quand on se retrouve hors ligne, par choix ou parce qu’en 2018 les zones blanches existent encore.
Sources :
Brevet d’Apple via Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.