Toujours attendu pour la fin d’année, peut-être au côté des iPhone de nouvelle génération, les AirPods Pro 2 continuent de faire parler d’eux. Il y a quelques jours, 52Audio, média spécialisé, indiquait que la deuxième itération des écouteurs true wireless à réduction de bruit d’Apple bénéficierait d’une fonction tout droit venue de la Watch, le suivi cardiaque.
Une fonction que la rumeur veut voir apparaître dans ces écouteurs depuis une petite éternité. Il faut dire que les AirPods Pro sont sur le marché, inchangés ou presque, à l’exception de l’ajout d’un boîtier de recharge compatible avec la technologie sans-fil Qi, depuis leur lancement fin 2019.
Une douche froide…
Toutefois, pendant le week-end, dans sa newsletter, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, et généralement très bien informé des projets du géant californien, a un peu douché notre enthousiasme.
Selon ses sources, l’arrivée d’un capteur cardiaque dans les écouteurs Pro d’Apple est peu probable cette année. Par ailleurs, la présence de capteurs destinés à calculer la température corporelle des utilisateurs est tout aussi incertain. Or, ce sont deux nouveautés qui étaient non seulement attendues, mais auraient permis à Apple de renforcer le rôle des AirPods dans le suivi de la santé des utilisateurs, et également dans celui de leurs activités physiques. Sans même parler que cela aurait permis à Apple de se distinguer de la concurrence, ou de raccrocher les wagons avec certains acteurs chinois qui ont déjà intégré ces fonctions avec plus ou moins de bonheur…
Reste qu’Apple va devoir trouver des arguments pour justifier l’introduction d’un nouveau modèle. Le fait que les premiers modèles commercialisés commencent à vieillir et parfois à souffrir de problème de batterie n’est, en soi, pas suffisant. Pendant un temps, la rumeur a voulu que les AirPods Pro 2 bénéficient d’une nouvelle apparence, qui les verrait se débarrasser de leur courte tige verticale. Depuis quelque temps ce point semble incertain. Une amélioration de l’autonomie et de l’ANC serait évidemment un bon début, mais l’absence de fonctions plus avancées laisserait une curieuse impression.
Une baisse de prix pourrait excuser l’absence d’innovation majeure, mais on imagine assez mal Apple faire ce choix dans le contexte actuel.
Relancer la gamme
Les AirPods de troisième génération, lancé en octobre 2021, avaient un goût de trop peu. À l’exception d’un design légèrement revu, et d’ailleurs inspiré de celui des AirPods Pro, ils n’offraient pas grand-chose de nouveau, mis à part un gain en autonomie appréciable. Apple à la peine pour donner un peu d’attrait à ces produits qu’il continue à vendre plus cher que ce que pratique la concurrence.
Le géant de Cupertino a largement contribué à populariser le format des true wireless, notamment grâce à quelques astuces ergonomiques et à une intégration logicielle avancée. Cependant, dans un marché où les acteurs se multiplient avec des offres de bonne qualité et des tarifs plus abordables, il lui faut pour maintenir ses tarifs se distinguer par l’innovation. Or, en cette période de pénurie de composants et de difficultés d’approvisionnement, la tâche paraît être compliquée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg