Petit à petit, Apple s’ouvre, contraint par les offensives de l’UE. Selon l’agence Reuters, Apple serait prêt à laisser ses concurrents utiliser la puce NFC de l’iPhone sans être obligé de passer par Apple Pay. L’agence affirme avoir parlé avec trois personnes familières du sujet.
L’objectif pour Apple est clair : contrer l’enquête lancée par la Commission européenne pour position dominante lancée en 2022. Avec cette décision, Apple pourrait en effet éviter un procès antitrust ou bien une amende salée. D’après Reuters, le timing est parfaitement choisi puisque l’organe de pouvoir européen s’apprêterait à rencontrer les concurrents d’Apple sur ce marché et des clients avant de décider ou non de la suite à donner au dossier.
Que risque Apple ?
L’enjeu est gigantesque : 2500 banques en Europe passent par le système Apple Pay d’Apple, qui récupère une petite commission pour chaque transaction auprès de la banque. Une situation qui rend « donc difficile » le développement « de services concurrents sur les appareils Apple », indique encore Reuters.
Apple n’en est pas à sa première joute face à l’UE. Récemment, le passage à l’USB-C sur l’iPhone 15 a sans aucun doute été poussé par l’obligation prochaine sur le territoire européen que tous les appareils électroniques de petites tailles intègrent ce port pour la recharge.
Un autre dossier imposant devrait bientôt aboutir en mars 2024 : l’obligation pour Apple d’ouvrir iOS à la concurrence de magasins d’applications concurrents. Là aussi, les enjeux sont colossaux tellement le modèle économique iOS repose sur les fameuses commissions prélevées par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Mac Rumors