Passer au contenu

Apple serait en «discussion avancée» pour le rachat de la division modem mobile d’Intel

La société de Cupertino serait en train de conclure un accord pour racheter l’activité modem mobile d’Intel. Ce « rachat logique » pourrait être signé dès la semaine prochaine.

A en croire le Wall Street Journal, Apple serait en « discussion avancée » avec Intel pour lui racheter ses activités modems pour smartphones et tablettes. Ce rachat, qui donnerait au géant de Cupertino accès à des centaines de brevets et à des ingénieurs spécialisés, pourrait lui coûter plus d’un milliard de dollars. Selon le quotidien économique américain, un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine si les négociations ne tombent pas à l’eau d’ici là.

Renforcer une stratégie 

Il y a une dizaine de jours, des indiscrétions laissaient entendre qu’Intel était rentré en discussion exclusive avec un racheteur potentiel. Il semblerait donc qu’il s’agisse d’Apple. Pour la société de Tim Cook, une telle acquisition est primordiale. Elle permettrait en effet de soutenir l’effort de ses ingénieurs pour développer son propre modem… et de limiter sa dépendance à Qualcomm à l’avenir, pour la 4G et surtout la 5G.

Les discussions entre Apple et Intel dureraient depuis un an environ, avec des interruptions et des reprises. Ce qui semble assez logique au regard des enjeux pour les deux acteurs. Intel perd en effet environ un milliard de dollars par an avec cette division smartphone. Une business unit créée en 2011 avec le rachat pour 1,4 milliard de dollars d’Infineon Technologies.

Des gros achats rares

De son côté, Apple est coutumier des petits rachats, acquérant entre 15 et 20 sociétés chaque année. En revanche, les acquisitions plus importantes sont rares, même si Tim Cook et Luca Maestri, le directeur financier du groupe, déclarent régulièrement depuis quelque temps que la société ne s’interdit pas d’absorber une plus grosse structure au besoin.

A trois milliards de dollars, Beats Electronics reste à ce jour la plus grosse acquisition d’Apple. Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, fin mars, la société de Cupertino annonçait avoir 113 milliards de dollars de liquidités disponibles.

Source : The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE