On dirait bien qu’Apple a décidé de réagir aux critiques, notamment d’optimisation fiscale, dont il fait l’objet en Europe. L’entreprise vient de publier un communiqué dans lequel elle explique que l’économie des applications mobiles qu’elle a générée a permis de créer ou de maintenir 629 000 emplois ces dernières années dans l’Europe des 28.
«Avec plus de 1,2 million d’applications et plus de 75 milliards de téléchargements, l’App Store a créé une toute nouvelle industrie: la conception et la développement d’apps», selon Apple.
Ainsi, le groupe estime que la «révolution des apps» a permis la création de 497 000 emplois autour d’iOS dans l’économie européenne, depuis le lancement de l’App Store, son magasin en ligne, en 2008.
Cela représente près de 50% de tous les emplois directs et indirects de l’économie des applications en Europe, selon une étude du cabinet d’analyse VisionMobile également publiée mercredi.
Depuis 2008, Apple «a versé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l’Europe, près de 30% des 20 milliards de dollars qu’Apple a reversés aux développeurs dans le monde à ce jour», souligne le groupe.
L’entreprise américaine assure également que son activité en Europe emploie indirectement 116.000 personnes, et 16.000 directement, dans 19 pays européens, soit 5 000 nouveaux emplois créés chez Apple depuis 2011.
Dans son siège social européen de Cork en Irlande, le groupe emploie près de 4 000 personnes pour la chaîne d’approvisionnement et les opérations de gestion des risques, la fabrication et le support client.
«L’Europe est le foyer de 4 500 fournisseurs d’Apple, y compris plusieurs de nos 200 premiers fournisseurs mondiaux», déclare Apple qui donne pour exemple le «rôle clé» que les fournisseurs européens jouent, concevant et fabriquant en Europe la plupart des microsystèmes électromécaniques (MEMS) utilisés dans les produits Apple.
Cela permet la création ou le maintien de «milliers d’emplois en Suisse, France, Italie, Autriche, Allemagne et Malte», selon le groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.