Après Apple Music, faut-il s’attendre à un Apple Press ? Connu aux États-Unis comme étant au journalisme ce que Netflix est à la télévision, l’entreprise Texture va prochainement tomber sous la tutelle d’Apple pour une somme pour l’instant inconnue. Disponible depuis 2010 (d’abord sous le nom de Next Issue), Texture propose un accès à 200 magazines pour une somme de 9,99 dollars par mois. Un service similaire à SFR Presse* ou LeKiosk en France, et disponible à la fois sur iOS et Android.
Du contenu payant dans Apple News ?
Depuis iOS 9, les utilisateurs américains, anglais et australiens ont accès à Apple News, un portail d’informations mélangeant différents médias et permettant d’accéder à différentes sources, afin de mieux approfondir un sujet. Pour l’instant seulement disponible sous la forme d’un widget en France, Apple News a pour principal défaut de ne pas inclure de contenu sur abonnement. Une reproche qui lui ont souvent fait les éditeurs. Le New York Times refuse par exemple d’apparaître dans l’appli tant que son contenu réservé aux abonnés est exclu de l’application. Au Royaume-Uni, The Guardian avait quitté la plateforme après plusieurs mois de test.
Avec Texture, Apple pourrait enfin écouter les médias et introduire le concept de « paywall » à son portail d’informations. En payant un abonnement à un média (ou à un groupement de médias), on imagine enfin du contenu premium apparaitre dans l’application. Ce qui permettrait aux lecteurs abonnés à des journaux de retrouver toute l’actu dans Apple News.
Dans un communiqué, Apple se félicite de son acquisition par la voix d’Eddy Cue, son vice-président dédié aux services, et se déclare engagé à combattre pour de l’information de qualité. « Nous estimons qu’il est primordial de proposer un journalisme de qualité provenant de sources fiables, afin que les utilisateurs puissent continuer de lire des articles bien pensés qui les passionneront. » Pour Apple, l’enjeu est aussi politique alors que la question des fake news agite les Etats-Unis.
Quid de la France ?
En France, où Apple News se fait encore attendre plus de deux ans après, l’acquisition de Texture pourrait donner des idées à Cupertino. Au lancement de son service dans l’Hexagone, la marque devra répondre aux demandes de certains médias comme Le Figaro ou Le Monde pour lesquels l’abonnement Premium constitue une importante part de leurs revenus.
Rien ne laisse aujourd’hui supposer qu’Apple News s’apprête à être lancé en France, mais on remarque néanmoins que le communiqué d’Apple a été traduit en français. Assez étonnant pour le rachat d’un service seulement disponible outre-Atlantique.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.