Passer au contenu

Apple se met à la géolocalisation par wi-fi dans les bâtiments

Apple acquiert une jeune société américaine ayant développé une technique de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments, utilisant les signaux wi-fi.

Apple court après Google en matière de cartographie et de géolocalisation. La marque à la pomme a acquis, pour la “modique” somme de 20 millions de dollars, la jeune pousse américaine WifiSlam. Celle-ci a développé une technologie utilisant les signaux échangés entre les bornes Wi-Fi et les smartphones connectés, pour géolocaliser ces derniers à l’intérieur des bâtiments, où le GPS par satellite est inopérant.

Cette acquisition lui fournit une base technologique destinée à lui permettre d’enrichir sa propre application de cartographie Maps pour ses terminaux mobiles (iPAd et iPhone). Développée à l’origine pour éviter à Apple d’être totalement dépendant de Google dans ce domaine, elle avait été décriée par les utilisateurs d’iPhone lors de son lancement en septembre 2012, à la suite de nombreux problèmes de précision cartographique.

Google propose déjà la fonction Indoor Maps autorisant l’affichage de plus de 10 000 plans intérieurs d’aéroports, des grands magasins, des centres commerciaux et de naviguez sur ce plan dans Google Maps, y compris en France.

Le potentiel des applications de géolocalisation à des fins commerciales ou sociales applicables à l’intérieur des bâtiments, est réel. En France, la société Polestar a notamment intégré son application de cartographie Nao-Campus à l’application mobile My Way de l’Aéroport de Paris, déployée sur l’ensemble de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé