Passer au contenu

Apple se bat aussi en Russie contre les moyens de paiement alternatifs dans son App Store

Le géant américain attaque l’agence russe anti-monopole. Il conteste l’obligation qui lui est faite d’autoriser la promotion de moyens de paiement alternatif par les développeurs.

Apple engage une action en justice contre la FAS, l’agence fédérale anti-monopole de Russie, d’après le site RT repris par MacRumors. Il ne veut pas laisser les développeurs promouvoir d’autres systèmes de paiement que ses achats intégrés pour leurs applications.

La FAS avait en effet exigé qu’Apple autorise cette pratique avant le 30 septembre, considérant que la société était en situation de monopole. Elle a ensuite activé une procédure contre Apple en octobre pour non-conformité.  

Apple a déjà capitulé contre la FAS

Ce n’est pas le premier bras de fer entre Apple et la FAS. Au mois de mars dernier, l’Américain avait déjà été obligé d’accepter que certaines applications validées par le gouvernement russe puissent être téléchargées hors de l’App Store lors de la configuration de l’appareil. En avril, il a aussi été condamné à une amende de 12 millions de dollars pour abus de position dominante avec son système d’exploitation iOS.
Cela faisait suite à une plainte de la société de sécurité Kaspersky, dont l’application de contrôle parental avait été rejetée par Apple au moment où il lançait la sienne.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Aux Etats-Unis, Apple a fait appel une seconde fois contre le verdict du procès qui l’oppose à Epic Games. Il est censé autoriser les paiements alternatifs à partir du 9 décembre mais joue la montre et a requis un sursis administratif.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY