Samsung et Apple se tirent la bourre. Un scénario qui se répète régulièrement en tête du marché des smartphones, et c’est encore le cas au troisième trimestre, selon les estimations de livraisons de Canalyset d’IDC. Chez le premier, on ne donne pas de volume, mais simplement une part de marché : les deux rivaux s’accaparent chacun 18 %, avec Samsung qui trébuche de 3 points tandis qu’Apple en gagne 1 par rapport à l’an dernier.
L’iPhone en force
IDC est plus précis dans son coup de sonde : Samsung aurait ainsi livré 57,8 millions de smartphones et occuperait 18,3 % du marché, contre 56 millions d’iPhone pour Apple, ce qui représente 17,7 % du marché. Samsung a lâché 2,8 % en comparaison du troisième trimestre 2023, Apple a au contraire gagné 3,5 %.
Entre juillet et fin septembre, les livraisons des différents modèles d’iPhone 15 se sont particulièrement bien tenues grâce à des promotions importantes et au marketing autour d’Apple Intelligence, relève IDC (seuls les iPhone 15 Pro sont compatibles avec les fonctions d’IA). Et bien sûr, le lancement de la gamme d’iPhone 16 fin septembre a donné un petit coup de pouce aux livraisons.
Apple a signé le meilleur troisième trimestre de son histoire, soutient Canalys, et la firme à la pomme a été à deux doigts de prendre la place de leader. Si Samsung est le seul constructeur du trimestre à afficher un recul des livraisons, le groupe coréen ne démérite pas pour autant, rassure IDC. En particulier dans le segment du haut de gamme (les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 sont sortis en juillet).
Dans le reste du classement, Xiaomi, Oppo et Vivo tirent leur épingle du jeu. Xiaomi en particulier avec environ 14 % du marché. Sur l’ensemble du trimestre, les deux maisons d’analyses annoncent une croissance des livraisons globales comprises entre 4 et 5 %. Et le quatrième trimestre devrait être tout aussi positif avec la gamme d’iPhone 16 et l’appétit des clients pour l’IA et les modèles premium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.