A l’occasion de l’ouverture de la WWDC (Worldwide Developers Conference) à San Francisco, Apple a procédé à plusieurs annonces, en sus de l’arrivée en juin du nouvel iPhone 3G S, concernant Safari 4 et Mac OS X Snow Leopard, ainsi que de nouveaux modèles de Mac Book Pro.
Côté navigateur d’abord, la firme à la pomme a annoncé la disponibilité de la version finale et stable de la version 4 de Safari pour Windows, Mac OS X Tiger et Leopard. Le navigateur était sorti en février en version bêta. Comme à l’époque, la firme à la pomme parle, en toute modestie, du « navigateur Web le plus rapide et le plus novateur au monde ».
« Une version encore plus rapide et performante » de Safari 4
Apple, dans un communiqué, dit avoir peaufiné son logiciel « pour en faire une version encore plus rapide et performante ». L’éditeur affirme ainsi que « le nouveau moteur JavaScript Nitro exécute le code JavaScript presque huit fois plus vite que IE 8 et plus de quatre fois plus vite que Firefox 3. Safari charge les pages web HTML plus de trois fois plus vite que IE 8 et trois fois plus vite que Firefox 3 » (1).
Apple souligne aussi la compatibilité avec HTML 5 et le score de 100 sur 100 au test Acid3, qui s’assure du respect d’un certain nombre de standards du W3C (CSS, JavaScript, XML, SVG).
Côté fonctions, rien de neuf en vue par rapport à la bêta : on retrouve les nouveautés apparues avec la bêta, comme « Top Sites » (aperçu des vignettes des sites les plus visités), « Cover Flow » (recherche dans l’historique ou dans les signets en feuilletant les pages, comme les pochettes d’albums dans iTunes), « Full History Search » (recherche sur les titres, les adresses Web et le texte complet des pages récemment consultées par une barre de défilement) ou encore « Smart Address Field », champ d’adresses qui complète automatiquement l’adresse Web en affichant une liste de suggestions.
Snow Leopard disponible en septembre
Apple indique que le futur Mac OS X 10.6 Snow Leopard, Safari pourra éventuellement s’exécuter « comme une application 64-bits pour améliorer les performances du moteur JavaScript Nitro jusqu’à 50 % ». Snow Leopard exécutera aussi les plug-ins du navigateur dans un processus séparé, pour limiter les plantages.
La WWDC a justement aussi été l’occasion pour Apple d’en dire plus sur la disponibilité et les prix du nouvel OS maison, là aussi, en toute modestie, qualifié de « meilleur système d’exploitation au monde ». Snow Leopard est annoncé plus rapide que ses prédécesseurs et occupant moins d’espace sur le disque. Il prend en charge les processeurs 64-bits et Microsoft Exchange Server 2007. Le système intègre également une nouvelle version de Quicktime.
Apple a indiqué hier que Mac OS X 10.6 Snow Leopard sera disponible en septembre 2009 sous forme de mise à jour pour Mac OS X version 10.5 Leopard sur l’Apple Store et chez les revendeurs agréés. L’OS sera disponible également sous forme de licence mono-utilisateur, de pack familial incluant des licences pour 5 utilisateurs d’un même foyer, pour les utilisateurs de Tiger possédant un Mac à processeur Intel et dans Mac Box Set. Les tarifs détaillés pour la France seront communiqués lors du lancement, précise l’entreprise.
Aux Etats-Unis, la mise à jour depuis Leopard coûtera 29 dollars (mono-utilisateur) et 49 dollars (Pack familial). Au passage, lors du keynote, un responsable d’Apple, le Français Bertrand Serlet, n’a pas hésité à égratigner Windows 7, le qualifiant d’autre version de Vista.
(1) Apple indique que tous les tests ont été réalisés sur un iMac à processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,8 GHz exécutant Windows Vista avec 2 Go de RAM. Test de performances Javascript basé sur le test de performances Javascript SunSpider. Test de performances HTML basé sur iBench version 5.0 de VeriTest avec les réglages par défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.