Passer au contenu

Apple : sa technologie MagSafe pourrait représenter un risque pour les appareils cardiaques

La technologie à base d’aimant utilisée par Apple dans ses derniers iPhone 12 serait dangereuse pour les stimulateurs cardiaques, selon un rapport de l’American Heart Association.

Les personnes dotées d’un pacemaker vont-ils devoir éviter d’utiliser les appareils dotés de la technologie MagSafe d’Apple ? C’est en tout cas la recommandation émise par l’American Heart Association, un organisme américain à but non lucratif, qui tente de réduire les invalidités et les décès causés par les maladies cardiovasculaires et les AVC.
L’association a utilisé un iPhone 12 Pro Max pour arriver à la conclusion que, si l’appareil est placé trop près d’un pacemaker, ou d’un autre dispositif cardiaque, il peut affecter son fonctionnement.

Le smartphone d’Apple a été testé en le plaçant a proximité de 11 différents pacemakers et stimulateurs. Certains étaient déjà implantés dans des patients et d’autres ne l’étaient pas.
La présence de l’iPhone 12 Pro a proximité (moins de 1,5 cm de distance) a provoqué des interférences à des degrés divers à cause de l’aimant de la technologie MagSafe.
Pour prévenir les utilisateurs, les concepteurs de pace maker ont inclus dans les stimulateurs cardiaques un mode de réversion préprogrammé en cas de détection d’interférences. Ce mode peut donc se déclencher si un appareil MagSafe est a proximité, et aboutir à un fonctionnement asynchrone, voire à l’arrêt du programme du dispositif cardiaque.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En janvier dernier, Apple a mis à jour son document technique sur la technologie MagSafe et recommande aux utilisateurs d’éloigner leur iPhone 12 d’au moins 15 cm de tout implant médical. Hélas, beaucoup de personnes rangent leur smartphone dans la poche intérieure de leur veste, qui est très proche de la poitrine.

Source : Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN