En parallèle de ses négociations pour lancer Apple Music, qui est officiellement disponible depuis le 30 juin dernier, Apple est censé être en tractation avec des diffuseurs et fournisseurs de contenus pour mettre en place une offre sur mesure destinée à ébranler le modèle actuel de diffusion des programmes, notamment celui des câblo-opérateurs américains.
Des progrès rapides
Selon le New York Post, les négociations avec les quatre principaux networks nord-américains – ABC, CBS, NBC et Fox – avanceraient très bien. Au point qu’une des sources du quotidien aurait confié que « la plate-forme est prête et qu’elle déchire ».
Plutôt que de chercher à négocier avec tous les fournisseurs de contenus affiliés aux networks à travers les Etats-Unis, Apple aurait demandé aux quatre géants de le faire pour lui. Autrement dit Fox, NBC et les autres ont acquis ou vont acquérir les droits de diffusion pour qu’Apple puisse les obtenir ensuite auprès d’eux, de manière centralisée.
Le New York Post indique qu’il semblerait que la stratégie de Tim Cook paie et que les négociations entre les networks et leurs affiliés soient sur le point d’aboutir. Un des arguments clé pour séduire les affiliés seraient qu’ils pourront partager les revenus générés par leurs productions avec Apple. Pour autant, d’autres points s’avèrent bloquants. Apple insiste en effet pour récupérer 30% du prix d’un abonnement à une chaîne, s’il est souscrit via son App Store.
Quoi qu’il en soit, le quotidien new-yorkais laisse entendre que les dirigeants de CBS encouragent leurs affiliés à les laisser négocier pour eux. Au sein de Fox, la situation serait encore plus avancée. Le network « aurait la possibilité de négocier avec Apple pour ses affiliés, ou il l’aura très bientôt », indiquait ainsi une source du Post.
Une disponibilité pour l’automne ?
Les sources du New York Post précisent qu’Apple souhaiterait lancer son service dès la fin de l’automne 2015. Cette année encore, Tim Cook et Eddie Cue ont été invités à la conférence de Sun Valley où se rencontrent chaque année les géants des médias. Sans doute l’occasion d’arrondir les angles et de faire avancer des négociations qui pourraient changer bien des choses aux Etats-Unis. Il est moins évident que le service puisse avoir des répercussions directes et rapides en France, malheureusement.
Le lancement de ce nouveau service pourrait en tout cas être accompagné de celui d’une nouvelle version de l’Apple TV, le boîtier multimédia connecté de la firme de Cupertino. Pour l’occasion, les équipes de Tim Cook pourrait avoir développé une nouvelle télécommande tactile et un App Store dédié pour cette petite set top box.
A lire aussi :
Apple a abandonné son projet de téléviseur 4K… mais pas son Apple – 19/05/2015
Source :
The New York Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.