Apple n’a plus vraiment le choix. Alors que le dernier trimestre a été le plus faible depuis 2010 en matière de ventes de Mac, en baisse pour trois trimestres consécutifs, la marque s’apprêterait enfin à mettre à jour son MacBook Air… et même son Mac mini. Ces deux nouvelles versions seraient disponibles avant la fin de l’année.
Si l’on en croit le très fiable Mark Gurman de Bloomberg, le MacBook Air gardera son design actuel. Seul les bords de l’écran seront plus fins, tandis que la dalle utilisée arborera enfin une résolution Retina. Ce modèle est en effet le seul de la gamme à ne pas encore en bénéficier.
Cela permettra à Apple de reprendre le pas sur le secteur grand public avec un ordinateur portable muni d’une configuration moderne vendu aujourd’hui autour de 1 100 euros. On avait vu le MacBook 12 pouces comme son successeur, mais avec un prix d’entrée à 1 500 euros, ce modèle n’est clairement pas abordable.
Le retour musclé du Mac mini
Autre grand bénéficiaire de ce coup de jeune, le Mac mini. Pas remis au goût du jour depuis quatre ans, le Mac de bureau le plus abordable changerait quant à lui de positionnement.
Apple voudrait muscler sa configuration pour le réorienter vers une cible plus professionnelle, décidément chouchoutée depuis l’apparition des nouveaux MacBook Pro et iMac Pro. Son prix actuel de 550 euros devrait donc être revu largement à la hausse.
Ces décisions sont très attendues des fidèles de la marque, désarçonnés depuis plusieurs années par le manque d’engagement de la marque sur ses ordinateurs grand public. Margé l’ultra-domination de l’iPhone, les Mac représentent encore 11 % du chiffre d’affaires d’Apple, soit plus que l’iPad.
Traditionnellement présentés en octobre, ces nouveaux ordinateurs devraient enrichir une fin d’année soutenue pour Apple. Au programme : trois nouveaux iPhone, des Apple Watch avec écrans plus grands et un iPad Pro sans bords muni de Face ID.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.