Passer au contenu

Apple revoit son système controversé d’abonnement « in app »

La marque à la pomme n’obligera plus les éditeurs de services par abonnement à utiliser son propre système de souscription.

Ces quelques lignes dans les directives pour les développeurs d’applications pour iOS changent tout. MacRumors a été le premier à dévoiler une modification importante dans la bible dictant les règles en vigueur sur l’App Store, le kiosque d’applications. En résumé : les éditeurs d’applications supposant un abonnement ne sont plus obligés d’utiliser le système de paiement d’Apple.

Pour rappel, après le lancement de ce système sur l’App Store, Apple avait obligé les éditeurs à l’utiliser pour les applications fonctionnant avec un abonnement. Cette clause forçait les éditeurs à proposer une offre passant par Apple, qui ne pouvait être plus chère que celles commercialisées ailleurs, et qui comprenait évidemment les 30 % que s’arroge la firme de Cupertino à chaque vente sur son magasin en ligne. Cela avait notamment provoqué la colère des éditeurs français et de certains développeurs d’applications.

Les éditeurs libres de fixer leurs prix

On dirait bien qu’Apple a senti qu’il était allé trop loin. Désormais, le paragraphe 11.14 des directives pour les développeurs spécifie que « les apps peuvent lire ou jouer du contenu (spécifiquement les magazines, journaux, des livres, de l’audio, de la musique et de la vidéo) auquel il faut s’abonner ou qui a été payé en dehors de l’app, dès lors qu’il n’existe ni bouton ou lien externe dans l’app pour acheter le contenu. Apple ne recevra pas de pourcentage sur les revenus d’un contenu payé ou auquel on s’est abonné en dehors de l’app ».

Autrement dit, il est de nouveau possible pour les éditeurs de proposer une application avec abonnement sans utiliser le système d’Apple. D’autre part, ils semblent de nouveau libres de fixer leurs prix, et peuvent donc faire payer plus cher les consommateurs s’ils utilisent le service d’Apple, afin de ne pas perdre ces fameux 30 %.

Seule contrainte : ils ne devront pas fournir de lien externe vers leur propre système de paiement dans leur application. Voilà qui va simplifier la vie de nombreux créateurs d’applications pour iOS… Et peut-être éviter que certains éditeurs fuient vers le Web, comme vient justement de le faire le Financial Times.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout