Passer au contenu

Apple va arrêter de vendre des Apple Watch avec SpO2 aux États-Unis

La solution trouvée par Apple pour ne plus enfreindre les brevets de l’entreprise Masimo sur le capteur de suivi de l’oxygène dans le sang ne satisfera personne, et surtout pas les clients américains : retirer la fonction, tout simplement !

Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 ont été retirées des rayons des boutiques du constructeur pendant quelques jours à Noël, suite à l’interdiction d’importation de ces modèles décidée par l’ITC, le gendarme américain du commerce international. Apple est parvenue à faire revenir temporairement ces modèles suite à une décision de justice contre laquelle l’ITC a fait appel. Mais le constructeur ne peut pas se contenter de cette béquille qui ne règle rien sur le fond de l’affaire.

Apple sort l’arme nucléaire

Au cœur de l’enjeu : des brevets sur l’oxymètre de pouls (SpO2) détenus par Masimo, une entreprise spécialisée dans les capteurs médicaux. Cette dernière a obtenu gain de cause devant l’ITC et attend de la justice américaine qu’elle se prononce sur le fond. La cour d’appel du circuit fédéral doit se prononcer prochainement sur le maintien ou non de l’interdiction de vente des montres connectées enfreignant le capteur de suivi du taux d’oxygène dans le sang.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Apple a sorti l’arme nucléaire : retirer la fonction SpO2 sur les Series 9 et Ultra 2 ! Les stocks d’Apple Watch modifiées sont en train d’être livrées dans les Apple Store aux États-Unis, rapporte Mark Gurman. Ce retrait a été proposé à l’agence des douanes US qui l’a validé, selon Masimo qui a divulgué l’information. Selon les douanes, la « nouvelle conception » proposée par la firme à la pomme permet aux montres de « sortir du cadre » de l’interdiction imposée par l’ITC.

Il s’agirait du fameux correctif logiciel sur lequel les ingénieurs du constructeur ont planché avant les fêtes. Sera-t-il proposé dans un second temps à tous les utilisateurs américains ? Quoi qu’il en soit, les boutiques d’Apple auraient pour consigne de ne pas vendre les montres modifiées tant que la direction ne donne pas le feu vert.

Pour tous ceux qui se servent du SpO2 pour évaluer leur état de santé général, via l’app Oxygène sanguin ou en laissant l’Apple Watch la mesurer de temps en temps en tâche de fond, la disparition de la fonction est une bien mauvaise nouvelle. Présente dans l’Apple Watch depuis la Series 6 (2020), le relevé de SpO2 pourrait aussi être au cœur de plusieurs nouveautés à venir, comme la détection de l’apnée du sommeil.

C’est d’autant plus ballot que les bisbilles entre Apple et Masimo ne remontent pas à Noël. Cela fait des années que le dossier traîne devant les tribunaux. Mais plutôt que de plancher sur une entente à l’amiable, Apple aurait préféré punir ses clients américains… La fonction d’oxymètre de pouls pourrait revenir, mais cela reste suspendu à une décision de justice, ou à une astuce d’Apple pour contourner les brevets de Masimo.

Lire Apple Watch retirée des ventes aux États-Unis : le récap’ de l’affaire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour,

    Je viens de vous lire sur le SpO2 (l’oxygène du sang).
    C’est bien simple pour moi, toutes les fonctions au niveau santé sont très importantes pour moi et si le SpO2 disparaissait sur APPLE WATCH, je serai très déçu et changerai de marque pour la montre et iPhone car pour le moment je suis à fond pour APPLE. Alors j’espère que APPLE, ne fera pas cette bêtise…

    Bien respectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *