C’est bientôt terminé pour plusieurs iPhone en Europe. Apple s’apprêterait en effet à retirer de la vente l’iPhone SE, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus des rayons en vertu de la directive européenne sur le chargeur universel, autrement dit le port USB-C, selon des informations d’iGeneration.
Question de port
Les smartphones neufs qui ne seront pas dotés d’un port USB-C ne pourront plus être vendus à compter du 28 décembre. Et le constructeur entend respecter le règlement à la lettre : ces modèles toujours équipés d’un port Lightning quitteront donc les rayons des Apple Store, que soit les boutiques physiques ou le magasin en ligne. L’espace dédiée aux produits reconditionnés, le refurb, devrait également faire place nette. En revanche, les revendeurs agréés pourront vider leurs stocks jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
Apple va également retirer de la vente les derniers accessoires Lightning, il n’en reste plus beaucoup à part le clavier étendu sans Touch ID. Ces dernières années, le constructeur s’est converti à l’USB-C à marche plus ou moins forcée (merci l’UE !) : les Mac et les iPad en sont équipés depuis un moment, les smartphones y sont passés avec l’iPhone 15, tout comme les AirPods et tout récemment, les accessoires Magic (clavier, souris, trackpad).
La directive européenne concerne les smartphones, mais aussi les tablettes, les casques et écouteurs, les consoles de jeu, les périphériques de saisie (clavier, souris) ou encore les GPS. Les ordinateurs portables ont un sursis jusqu’en avril 2026.
L’iPhone SE ne manquera pas tant que ça dans le catalogue d’Apple : le smartphone avait déjà un coup de vieux à sa sortie en 2022. Apple devrait rafraîchir la gamme avec une 4e génération reprenant le design de… l’iPhone 14. Un iPhone 14 qui fait actuellement figure d’entrée de gamme (à gros prix tout de même) pour ceux qui recherchent un modèle « tout écran ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : iGeneration