Apple vient de retirer de son App Store Third Intifada (« Troisième Intifida »), une application très controversée. Le programme, qui incitait au soulèvement contre l’Etat hébreu, proposait des articles en arabe louant les actions violentes déjà commises à l’égard d’Israël et des chants nationalistes palestiniens. Un volet collaboratif indiquait où étaient organisées les prochaines manifestations pro-palestiniennes.
A la vue de telles fonctions, le ministre de la Diplomatie israélien, Yuli Edelstein, avait demandé il y a deux jours le retrait de l’application dans un courrier adressé à Apple et à Steve Jobs : « Je suis convaincu que vous êtes conscient de la capacité de ce genre d’application à fédérer beaucoup de monde vers un objectif qui pourrait être désastreux. » Or les conditions de publication de l’App Store interdisent toutes les applications incitant à la violence ou contenant des propos portant atteinte à un groupe religieux, culturel ou ethnique.
Diverses associations, comme le centre Simon-Wiesenthal, demandaient aussi ce retrait. Certains sites ont également appelé leurs lecteurs disposant d’un iPhone à signaler par eux-mêmes cette application, par le biais de la fonction d’alerte de l’App Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.