Qualcomm n’a pas hésité. La société américaine a déboursé 1,34 milliard d’euros de caution à la justice allemande pour faire appliquer le jugement d’un tribunal. Prononcé en décembre dernier, il interdit la vente dans le pays des iPhone 7 et 8. La décision de justice vient donc d’être appliquée à la lettre par Apple, puisque le site allemand de la marque ne vend plus aucun de ces deux iPhone. Seuls subsistent au catalogue les iPhone XR, XS et XS Max, remarque MacRumors.
Même chose dans les 15 Apple Store du pays, où tous les iPhone 7 et 8 ont été retirés des rayons. En revanche, Reuters a constaté que certains revendeurs comme Gravis les vendent toujours. D’ailleurs, l’enseigne n’hésite pas à mettre les deux produits en avant sur son site. Pourtant, Apple a reçu l’ordre de rappeler les modèles concernés auprès des vendeurs tiers.
Un différend d’origine matérielle
La raison de cette interdiction par la justice allemande vient du fait qu’Apple aurait utilisé au sein des iPhone 7 et 8 une technologie déposée par Qualcomm. La décision est donc très différente de celle prononcée par un tribunal chinois. Ce dernier a interdit les iPhone en Chine à cause d’un brevet d’interface. La mise à jour d’iOS 12.1.2 réglait d’ailleurs le problème très rapidement en modifiant simplement une animation de fermeture de fenêtre.
La guerre qui oppose Apple à Qualcomm remonte au tout début de l’année 2017, quand le premier avait déposé une plainte contre le second. On a assisté ensuite à un enchaînement de contre-attaques de la part de Qualcomm. Apple ne veut en effet plus payer les royalties réclamées par son fabricant de modems historique en plus du prix d’achat du composant. Et a complètement remplacé ces puces par des modèles Intel depuis sa dernière génération de smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.