Passer au contenu

Apple est en retard… et reporterait la présentation de son casque VR/AR

Apple aurait pris la décision de reporter le lancement de son casque mixte à janvier 2023. D’après une source réputée, le développement de l’accessoire a pris du retard.

Le casque de réalité mixte d’Apple serait à nouveau reporté. D’après les informations partagées par Ming-Chi Kuo, célèbre analyste spécialisé, le géant californien aurait été contraint de décaler la présentation de l’accessoire de plusieurs mois.

« Je pense que la date d’expédition du casque AR/VR d’Apple sera reportée au 2e trimestre 2023, car le confinement de Shanghai interrompt le développement », fait valoir Ming-Chi Kuo sur son compte Twitter.

Le coronavirus perturberait les plans d’Apple

Face à la résurgence des cas de Covid-19, la Chine a en effet décrété de nouvelles mesures de confinement. Le pays fait aussi les frais de la politique  « zéro Covid », stratégie qui consiste à imposer des confinements stricts dès qu’un malade est identifié. Dans ce contexte, plusieurs villes ont été mises sous cloche, dont la capitale économique Shanghai, Pékin ou la cité de Zhengzhou.

Ces mesures ont obligé plusieurs industriels, dont le partenaire d’Apple Foxconn, à fermer leurs portes pendant quelques jours. Malgré la levée progressive des restrictions, notamment à Pékin et Shanghai en juin, les lignes de production ont accumulé du retard.

De nombreuses rumeurs prophétisaient pourtant le lancement imminent du casque hybride d’Apple. D’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple a d’ailleurs présenté un prototype de l’accessoire à son conseil d’administration il y a quelques semaines.

Tous les regards étaient donc tournés vers la WWDC 2022, la conférence annuelle pour les développeurs. Plusieurs fuites s’attendaient à ce que l’entreprise évoque l’arrivée du casque AR/ VR ou le système d’exploitation de celui-ci, realityOS. Finalement, Apple s’est bien gardé d’évoquer le casque mixte. Le groupe s’est concentré sur les mises à jour de ses systèmes existants, à savoir iOS 16, watchOS 9, macOS Ventura et iPadOS 16.

Keynote en janvier 2023 ?

La production du casque de réalité virtuelle et augmentée ne débuterait finalement que dans le courant du 3e trimestre de l’année. Pour Ming-Chi Kuo, Apple aurait pris la décision de dévoiler le casque en janvier prochain. L’analyste assure qu’un « événement médiatique » consacré au produit sera organisé. Il ne faut visiblement pas s’attendre à découvrir l’accessoire lors de la keynote de septembre consacrée aux iPhone 14.

Comme prévu, Apple attendrait plusieurs semaines entre la présentation du casque et son arrivée sur le marché. L’analyste assure que l’accessoire sera disponible à la précommande au 2e trimestre de l’année prochaine. Il serait finalement disponible dans les magasins avant la WWDC 2023, qui devrait avoir lieu début juin.

Malgré ce nouveau retard, Apple prépare inlassablement l’arrivée du casque de réalité mixte. Le géant de Cupertino travaillerait sur les contenus qui seront proposés à la sortie. Pour produire ces contenus en AR/ VR, Apple se serait notamment tourné vers Jon Favreau, le créateur, scénariste en chef et producteur exécutif de la série The Mandalorian sur Disney+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo