Passer au contenu

Apple répare le Relais privé iCloud après plusieurs jours de panne

Apple a fini par réparer le service Relais privé, qui rencontrait de sérieux problèmes de fonctionnement depuis quelques jours. Malheureusement, le constructeur n’a donné aucune explication.

Les utilisateurs de la fonction Relais privé d’iCloud peuvent respirer : Apple a corrigé ce week-end cette panne qui pouvait occasionner des lenteurs ou une indisponibilité chez « certains utilisateurs » depuis jeudi dernier — en tout, la panne aura duré un peu plus de 56 heures. La firme à la pomme ne donne pas de détails sur la nature du souci, hélas.

Relais brisé

Ces perturbations dans le Relais privé ont eu pour conséquence des difficultés pour naviguer sur internet avec Safari. Pour retrouver un fonctionnement normal, il fallait simplement désactiver la fonction dans les réglages iOS et macOS, même si l’on en perdait dès lors le bénéfice. Relais privé a été lancé en 2021, en même temps que le bouquet de services payant iCloud+.

Le Relais privé iCloud masque une partie de l’activité des internautes, le trafic internet étant acheminé par deux relais distincts : le premier relais est géré par Apple, il chiffre le trafic et attribue une adresse IP approximative ; le second est pris en charge par un tiers, qui attribue une autre adresse IP avant de transmettre le trafic vers le site web visité. La fonction anonymise l’adresse IP et les requêtes DNS, empêchant de fait les sites web et les annonceurs de suivre l’activité en ligne et d’alimenter un profil publicitaire.

L’activation du Relais privé peut parfois ralentir légèrement la vitesse de connexion, même si en règle générale ce n’est pas perceptible… sauf quand la fonction tombe en panne !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge