Un an après la sortie du MacBook Retina 12 pouces, Apple met à jour son plus récent portable en gommant une partie de ses défauts de jeunesse.
L’ordinateur est désormais animé par les derniers processeurs bicoeurs Intel Core m, la sixième génération (anciennement nommée Skylake), cadencés jusqu’à 1,3 GHz. Ils sont accompagnés par 8 Go de mémoire vive cadencée à 1866 MHz, contre 1600 MHz pour le précédent modèle.
Autre nouveauté, la puce HD Graphics 515 d’Intel lui offre 25 % de performances graphiques supplémentaires. Et selon la configuration, il embarque 256 ou 512 Go d’espace de stockage.
Ces nouveaux composants permettent au MacBook de revendiquer des autonomies de 10 heures en navigation Web sans fil et de 11 heures en lecture vidéo dans iTunes. Des durées que l’on ne manquera pas de vérifier lors d’un prochain test. Le précédent modèle affichait une autonomie de 6h50 en usage normal et de 8h21 en lecture vidéo.
Nous verrons aussi si ce gain de puissance -mineur, il faut bien l’avouer- suffira à nous faire oublier les soucis de performances que nous avions ressentis durant nos essais.
Reste aussi un défaut qu’Apple n’a pas corrigé : il n’y a toujours qu’un seul port USB-C disponible sur la machine. Certes, celui-ci prend trois fois moins de place qu’un port USB, mais pour connecter le moindre périphérique alors que la machine est en charge, il faudra en passer par un adaptateur disgracieux qui coûte tout de même 25 euros.
Ces nouveaux MacBook sont livrés avec OS X El Capitan et bénéficient des dernières technologies sans fil dont le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0.
Le nouveau MacBook 12 pouces existe en quatre finitions aluminium : or, argent, gris sidéral et, pour la première fois sur un Mac, or rose. Il est d’ores et déjà disponible sur le site d’Apple et le sera dès le 20 avril dans les Apple store ainsi que chez certains revendeurs agréés dans deux configurations au prix de 1 449 et 1 799 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.