Apple s’est offert les services de BIS Records, un label de musique classique spécialisé dans l’édition de jeunes artistes et de compositeurs contemporains. Fondé en 1973 en Suède, la maison — qui fête son 50e anniversaire cette semaine — s’est rapidement fait un nom auprès des amateurs de musique classique, avec un catalogue fort de plus de 1 500 références.
Le catalogue de BIS Records dans Apple Classical
La transaction, d’un montant inconnu, va permettre à Classical d’intégrer ce catalogue. BIS Records va poursuivre son travail d’édition mais cette fois, pour le compte d’Apple. Les employés du label ainsi que son fondateur, Robert von Bahr, restent d’ailleurs en place.
« Nous avons longuement réfléchi sur la manière de préserver et de valoriser notre prestigieuse histoire, et avons cherché un partenaire qui pourrait étendre notre mission, ainsi qu’une plateforme mondiale accrue pour présenter la musique classique à de nouveaux publics à travers le monde », explique Robert von Bahr. « Apple (…) est le foyer idéal pour inaugurer la prochaine ère du classique et a montré un véritable engagement à construire un avenir où la musique classique et la technologie fonctionnent en harmonie ».
BIS Records va donc faire partie d’Apple Music Classical, mais aussi de Platoon, un label acquis par le constructeur en 2018. Ce dernier détecte les artistes en devenir.
L’app Classical a été lancée fin mars, elle est offerte à tous les abonnés Apple Music sans frais supplémentaires. Disponible uniquement (et de manière tout à fait incompréhensible : quid de l’iPad et du Mac ?) sur iPhone et sur Android, elle permet d’accéder de manière plus efficace à un grand catalogue de musique classique.
Lire Apple Music Classical : quand Apple fait la part belle à la « musique du futur »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BIS Records