Passer au contenu

Apple réinvente son MacBook, sort un modèle 12 pouces et booste les autres

Alors qu’on attendait un écran Retina sur les MacBook Air 11 et 13 pouces, c’est finalement la sortie d’un nouveau MacBook que privilégie Apple. Un modèle 12 pouces, très fin et très léger. Et les autres ? Seulement des changements de composants sont au menu.

C’est un nouveau MacBook qu’a annoncé Apple ce soir. Un modèle 12 pouces qui vient en plus des MacBook Air 11 et 13 pouces. Alors que nous nous attendions à avoir des écrans Retina sur ces deux derniers engins, il n’en est rien. Apple décide de faire de la résistance et maintient sa définition d’image à 1440 par 900 pixels pour le 13 pouces, et 1366 par 768 pixels sur le 11 pouces. Un léger boost de plateformes Intel pour l’ensemble des MacBook existants est annoncé mais rien d’autre.

12 pouces, la nouvelle taille à la mode pour le MacBook

Le nouveau MacBook 12 pouces est équipé d’un écran 12 pouces, affichant MacOS X en 2304 par 1440 pixels. Il est extrêmement fin : 13,1 mm annoncé, soit 24% plus fin que le MacBook Air 11 pouces. Et léger : moins d’un kilo sur la balance ! On retrouve le boîtier en aluminium dit unibody (en un bloc) et, à l’intérieur, des processeurs Intel Core M, 8 Go de mémoire et 256 à 512 Go de SDD. De quoi lutter contre la concurrence sous Windows ?

Extérieurement, le clavier et le touchpad ont été entièrement repensés. Le premier serait plus plat mais aussi “motorisé” par un nouveau système de fixation des touches. Celles-ci semblent plus larges et sont, bien entendu, rétroéclairées.

Le TouchPad est, lui, à fleur de boîtier et de grande taille. Il incorpore une nouvelle technologie, Force Touch, avec des capteurs de pression qui offrent de nouvelles possibilités d’interaction avec la machine, ainsi qu’un moteur de vibration. 

Enfin, dernière innovation Apple : l’USB-C. C’est un nouveau standard qui permet de faire passer aussi bien le courant que d’y connecter différents adaptateurs afin d’y faire passer de la vidéo, du son et même des données. Choix surprenant : Apple a carrément fait l’impasse sur toute autre connectique !

Décliné en trois coloris (argent, gris argenté et doré), ce nouveau MacBook 12 est annoncé au prix de 1449 euros en France et sera disponible dès le 10 avril dans tous les Apple Store.

Et les autres ? Pas de grands changements

Comme nous le disions, le MacBook 12 pouces rejoint les Air 11 et 13 pouces. Tous deux passent à la nouvelle version de processeurs Intel, sans doute des Broadwell-U pour rester cohérent avec l’offre Apple. Le nouveau en Core M, les vieux en Core i5 et i7 de cinquième génération. A noter, le modèle 13 pouces bénéficierait d’un SSD de meilleure qualité, afin d’améliorer les performances globales de la machine. Et ils seront disponibles dès demain dans les Apple Store, à partir de 999 euros pour le 11 pouces, et 1099 euros pour le modèle 13 pouces.

Le MacBook Pro 13 pouces Retina, lui aussi, bénéficie d’une amélioration de plate-forme et fait appel aux nouveaux processeurs Core i5 et i7 d’Intel. A priori, son autonomie serait aussi portée à 10 heures. Il est lui aussi dorénavant équipé du même trackpad que le MacBook 12 pouces. Prix : à partir de 1449 euros. Disponible, lui aussi, demain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon