Passer au contenu

Apple refuse de s’associer avec Meta au sujet de l’IA, et ce n’est pas une surprise

Apple refuse de s’associer avec Meta pour intégrer l’IA Llama à l’iPhone. Préférant des partenaires comme Google et Anthropic, la firme de Cupertino a été échaudée par les pratiques de Meta en matière de confidentialité. C’est loin d’être une surprise.

Pour enrichir Apple Intelligence, l’ensemble de fonctions IA qui sera proposé sur ses produits, Apple a l’intention d’ajouter une série de modèles linguistiques. Après avoir annoncé l’intégration de ChatGPT, l’incontournable chatbot d’OpenAI, le géant de Cupertino est entré en négociations avec plusieurs firmes. D’après des informations récentes, Apple négocierait avec Google pour offrir un accès à Gemini sur l’iPhone, avec Anthropic pour bénéficier de Claude, ainsi qu’avec Perplexity, qui développe une IA du même nom.

Un rapport du Wall Street Journal indique qu’Apple s’est également rapproché d’un partenaire inattendu : Meta. Citant des sources proches des négociations, Apple souhaiterait incorporer Llama, le modèle de langage de Meta, à ses systèmes d’exploitation. Il semblerait que les négociations ont rapidement tourné court.

À lire aussi : Fâchée par le DMA, Apple ne livrera pas les fonctions d’Apple Intelligence en Europe cette année

Apple refuse de collaborer avec Meta

D’après les informations obtenues par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple a rejeté les avances de Meta. Le groupe de Mark Zuckerberg aurait pris contact avec Apple il y a des mois dans l’intention de lui proposer son intelligence artificielle générative. De « brèves discussions » ont eu lieu en mars, quand Apple a commencé à discuter avec OpenAI et Google de la possibilité d’ajouter de l’IA à ses appareils. Ces échanges n’ont pas débouché sur un accord. Apple ne prévoit donc pas d’ajouter Llama à l’iPhone, au Mac ou à l’iPad.

Toujours selon Mark Gurman, Apple a préféré éconduire Meta pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée. Le groupe de Tim Cook estime sans surprise que les « pratiques de confidentialité » de Meta ne sont pas « suffisamment strictes ».

Une décision pas surprenante

Les deux géants californiens se sont toujours opposés sur la question du respect de la vie privée. Meta, dont l’activité repose en grande partie sur la publicité, n’a pas la même vision des choses qu’Apple. Le groupe derrière Facebook, Instagram et WhatsApp regrette d’ailleurs qu’Apple impose de sérieuses restrictions aux systèmes de suivi publicitaires depuis la mise à jour iOS 14. Cette décision, conçue pour améliorer la confidentialité sur iOS, a considérablement entamé les bénéfices dégagés par Meta avec des applications comme Facebook ou Instagram.

De facto, il n’est pas vraiment surprenant qu’Apple refuse de collaborer avec Meta pour réinventer l’iPhone à l’aide de l’IA générative. Bloomberg précise que le géant de Cupertino est toujours en négociations avec Google dans l’espoir d’ajouter Gemini aux côtés de ChatGPT.

Comme l’indique le média, les deux entreprises ont déjà passé des accords par le passé. Tous les ans, Google rémunère en effet Apple pour que son moteur de recherche reste celui par défaut sur Safari, le navigateur intégré aux iPhone. Un accord au sujet de l’IA s’inscrirait dans le prolongement de cette relation. Enfin, Bloomberg précise qu’Apple est toujours en pourparlers avec Anthropic afin d’ajouter Claude à sa collection d’IA génératives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard