Passer au contenu

Apple refond intégralement son MacBook Pro 17 pouces

Le 17 pouces d’Apple est mis à jour en profondeur pour plus de confort, de puissance et un prix qui, lui, ne change pas.

Il n’en restait qu’un à mettre à jour. C’est fait. Le MacBook Pro 17 pouces, oublié de la mise à jour du mois d’octobre dernier, vient de rentrer dans le rang. Il est désormais lui aussi doté de la nouvelle coque Unibody, taillée dans un bloc d’aluminium pour une meilleure résistance de l’ensemble et une plus grande compacité. De fait, le portable 17 pouces d’Apple s’affine de quelques millimètres et s’allège en passant sous la barre des 3 Kg.

Extérieur toujours, il est désormais doté du nouveau pavé tactile en verre multitouch. Ce dernier autorise notamment l’utilisation de plusieurs doigts pour interagir avec Mac OS X et certaines de ses applications. On peut ainsi faire tourner des images en faisant pivoter son index autour du pouce, ou agrandir une photo en écartant deux doigts. Mieux, il est possible en combinant trois ou quatre doigts d’activer Exposé, le gestionnaire de fenêtres de Mac OS X. Sur le côté, on note la disparition -comme sur les autres MacBook et MacBook Pro- du port FireWire 400. On trouve tout de même un connecteur FireWire 800 et trois ports USB. En revanche, toujours pas d’eSata ou de HDMI. La sortie vidéo mini-DVI est, comme sur tous les autres MacBook, remplacée par une sortie Mini DisplayPort. Des adaptateurs vers VGA et DVI sont vendus 29 euros.
Par ailleurs, le clavier rétro-éclairé est toujours présent, de même pour la Webcam (iSight) intégrée en haut de l’écran 17 pouces. Ce dernier offre une résolution native de 1920×1200 pixels. Une belle performance pour une dalle de cette taille. A noter que la surface de l’écran est brillante et qu’il faut débourser 45,01 euros supplémentaires pour un écran avec traitement antireflet. Toutefois, si l’expérience des autres MacBook peut servir de mètre étalon, les dalles rétro-éclairées par LED devraient être assez lumineuses pour limiter la gêne suscitée par les reflets.

A l’intérieur, les changements sont assez impressionnants. Comme sur les autres MacBook, on assiste à un changement de vitesse du bus système, ce qui implique un nouveau type de mémoire vive (DDR3), livré de série en 4 Go et qu’il est possible de doubler en option, pour la très modique somme de 1080 euros. La mémoire chez Apple n’a jamais été vendue à un prix concurrentiel. Ces améliorations s’accompagnent de la nouvelle puce graphique Nvidia. Comme sur les modèles 15 pouces, deux puces sont intégrées la GeForce 9600M GT avec 512 Mo de mémoire dédiée et la GeForce 9400M avec 256 Mo de mémoire vidéo partagée. Il est possible de désactiver l’une ou l’autre selon ses besoins. La première servant quand on a besoin de puissance au détriment de l’autonomie et la seconde limite la puissance disponible mais assure une meilleure autonomie. Cette dernière est d’ailleurs donnée pour atteindre 5 heures en productivité avec Wi-Fi activé. Elle pourrait même frôler les 8 heures quand les modules sans fil sont désactivés.

Autre nouveauté matérielle, un des derniers processeurs Core 2 Duo est embarqué. Le modèle de base possède une fréquence de 2,66 GHz, avec 6 Mo de mémoire cache de niveau 2. Un processeur de la même gamme cadencé à 2,93 GHz est disponible en option pour 270 euros supplémentaires. Le disque dur est également doté d’une capacité de stockage plus importante que sur la version précédente du MacBook Pro 17 pouces, à 320 Go. Trois options sont disponibles pour le stockage: un disque de même capacité mais dont les plateaux tournent à 7200 tours/minute pour 45,01 euros supplémentaires, un disque SSD de 128 Go pour un surcoût de 450 euros et enfin un disque SSD de 256 Go pour la très rondelette somme de 810 euros.

Le MacBook Pro 17 pouces nouvelle génération devrait être disponible à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Il est vendu à 2499 euros, soit le prix exact du modèle qu’il remplace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE