Tout juste un mois après les premières rumeurs, l’information revient sur le devant de la scène. Apple réfléchirait à abandonner les processeurs Intel pour ses Mac. Comme au début du mois d’octobre 2012, c’est le site de Bloomberg qui relance le sujet.
Il va toutefois un peu plus loin cette fois puisqu’il indique que, selon ses sources, la firme de Cupertino envisage non seulement d’abandonner les processeurs Intel mais surtout d’adopter une version des puces utilisées dans son iPad, iPhone et iPod touch. Autrement dit, une base ARM revue et optimisée avec le savoir-faire obtenu lors du rachat de PA Semi en 2008.
Une question de temps
Trois personnes proches du dossier en question indiquent que les ingénieurs de la marque à la pomme sont désormais assez confiants dans le design de leur puce et estiment qu’il sera « un jour prochain » suffisamment puissant pour faire tourner, non seulement des portables, mais également des ordinateurs de bureau.
Tout repose dans le « jour prochain ». Il semble évident que la bascule ne va pas se faire d’ici quelques mois, mais elle pourrait bien intervenir dans les prochaines années, d’ici trois ans ou plus. Pour deux des sources de Bloomberg, le rapprochement entre Mac OS X et iOS rend ce passage à une même plateforme matérielle inévitable.
Apple a adopté les processeurs Intel en 2005, abandonnant les PowerPC, dont l’évolution dans le temps semblait plus limitée, notamment au niveau de l’augmentation de la vitesse des fréquences. La transition s’était faite grâce à la mise en place d’applications Universal Binaries, qui réunissaient les codes permettant leur exécution aussi bien sur processeur PowerPC qu’Intel. Verra-t-on les ordinateurs Apple connaître une autre évolution vers des puces ARM ? Patience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.