Passer au contenu

Apple reconnu coupable de viol de brevets sur l’iPhone aux Etats-Unis

Après la plainte déposée en 2010 par MobileMedia Ideas, un jury du Delaware a estimé qu’Apple avait violé trois brevets sur la réception d’appels, le design et le processeur.

Alors que le procès contre Samsung vient de reprendre en Californie, une autre affaire vient de se conclure au détriment d’Apple. Il s’agit d’une plainte déposée en mai 2010 par MobileMedia Ideas pour le viole de trois brevets.

Ces brevets concernent des technologies liées à la réception d’appels, ainsi que le design d’un appareil précurseur des smartphones, doté notamment d’un appareil photo et d’un processeur, dont l’invention a été reconnue en 2003.

MobileMedia Ideas est une ferme à brevets, une société qui s’est spécialisée dans l’exploitation de brevets. Elle indique sur son site internet en détenir « plus de 300 » liés pour la plupart à la téléphonie mobile. Elle compte parmi ses fondateurs deux concurrents d’Apple, et pas réellement des amis d’Apple puisqu’il s’agit du finlandais Nokia et du japonais Sony.

Les grands groupes technologiques se sont lancés ces dernières années dans une véritable « guerre des brevets », à coup de plaintes devant les tribunaux du monde entier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)