Passer au contenu

Apple réalise le meilleur trimestre de son histoire et dépasse les 100 milliards de revenus

Au quatrième trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’Apple a dépassé les 111,4 milliards de dollars, ce qui a permis à l’entreprise de réaliser un bénéfice net de 28,8 milliards de dollars. Malgré la pandémie, les iPhone, iPad, Mac, accessoires et services semblent inarrêtables. 

Pour les géants du numérique, la pandémie n’a clairement pas été qu’une mauvaise chose. Au quatrième trimestre 2020, qui correspond à son premier trimestre fiscal 2021, Apple a réalisé un chiffre d’affaires (CA) record de 111,439 milliards de dollars (92,1 milliards d’euros).
C’est la première fois que la société dépasse la barre symbolique des 100 milliards. L’an passé, son chiffre d’affaires, déjà impressionnant, s’établissait à 91,819 milliards de dollars (75,9 milliards d’euros). 

Tous les produits en croissance 

Dans son communiqué, Apple met en avant la croissance de toutes ses catégories de produits. L’entreprise fait remarquer que, pour la première fois, les iPhone, iPad, Mac, accessoires et services enregistrent tous une hausse…à deux chiffres.

Avec 65,6 milliards de dollars de revenus à lui tout seul, l’iPhone reste le produit phare de la marque californienne (55,96 milliards en 2019). L’iPad (8,4 milliards contre 5,98), le Mac (8,7 milliards contre 7,2), les accessoires (12,97 milliards contre 10) et les services (15,76 milliards contre 12,7, désormais la deuxième source de revenus d’Apple) enregistrent eux aussi une impressionnante progression d’une année sur l’autre. Malheureusement, Apple ne communique plus ses volumes de ventes. On ne connaît pas le nombre d’iPhone vendus, juste la somme rapportée. 

Pour rappel, au cours des trois derniers mois, Apple a été aidé par le lancement de très nombreux nouveaux produits. Tous les iPhone 12 sont sortis lors de ce trimestre, les iPad ont été renouvelés, beaucoup d’accessoires ont vu le jour (Apple Watch, HomePod mini, AirPods Max), les services ont eu droit à une refonte (Apple One, Apple Fitness+) tandis que, côté ordinateur, les Mac avec un processeur Apple Silicon sont arrivés en novembre.
Tout ceci a forcément aidé Apple même si, rappelons-le, la plupart des Apple Store sont encore fermés ou en configuration « Express » (uniquement du pick-up) aujourd’hui. Avec ses magasins ouverts, jusqu’où serait allé Apple ? 

Une marge incroyable

Comme l’an passé, l’Europe a été le second marché d’Apple au quatrième trimestre de 2020 (27,3 milliards de CA contre 46,3 en Amérique du Nord). Arrivent ensuite la Chine (21,3), le Japon (8,3) et le reste de l’Asie (8,3). 

Au total, sur les 111,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Apple, 28,8 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros) représentent un bénéfice, ce qui nous rappelle à quel point Apple est fort pour optimiser ses coûts. C’est une nouvelle fois un record. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche