Les difficultés financières d’Apple n’ont visiblement pas découragé les fans du Macintosh. 80 000 d’entre eux ont effectué le déplacement à San Francisco pour assister au salon MacWorld, qui s’est tenu la semaine dernière. Comme à son habitude, Steve Jobs, PDG d’Apple, a réussi à tenir en haleine son public lors de son traditionnel discours d’ouverture, en annonçant une avalanche de nouveautés, aussi bien matérielles que logicielles. Première surprise, il a rendu publique la date de lancement de Mac OS X : le 24 mars prochain (pour 129 dollars, 135,58 euros). Dès juillet, le nouveau système sera livré en standard avec toutes les machines. “Le problème est que Mac OS X a besoin de 128 Mo au minimum pour fonctionner. Ce qui risque de laisser bon nombre d’utilisateurs de l’iMac et de l’iBook sur la touche”, regrette néanmoins Darek Mihoka, président d’Emulators, un éditeur d’émulateurs Mac pour Windows. Ces réserves n’ont pas empêché Steve Jobs de se féliciter du succès remporté par la version bêta du système, dont 100 000 copies ont été téléchargées, et qui a généré plus de 75 000 commentaires de la part des testeurs.
Microsoft développe Office 2001 pour Mac OS X
Malgré les propos rassurants de Steve Jobs, qui prévoit de nombreuses applications écrites pour le nouveau système d’ici à l’été, la rareté de ces dernières sur le salon n’a pas manqué d’inquiéter les utilisateurs, qui s’interrogent sur la stabilité réelle de Mac OS X. Pour sa part, Microsoft a annoncé que la sortie d’Office 2001 pour Mac OS X serait disponible à l’automne.
Les annonces successives des nouvelles machines, quatre stations de travail et deux portables, furent le clou de la présentation. Les Power Mac G4 sont équipés du PowerPC G4, cadencé à 466, 533, 667 ou 733 MHz, pour un prix variant de 13 000 à 27 000 F ht (1 982 à 4 116 ). La configuration standard inclut la version 9. 1 de Mac OS, un bus système à 133 MHz, un port Gigabit Ethernet, un nouveau système audio avec un ampli de 20 W, un disque dur (de 30 à 60 Go), un port AGP 4x et quatre ports d’extension PCI. Les trois systèmes de bas de gamme sont équipés d’un lecteur-enregistreur de CD (CD-RW), tandis que le modèle de haut de gamme accueille un lecteur dit ” SuperDrive “, qui n’est autre que le DVD-RW de Pioneer qui lit et écrit les CD, les CD-RW et les DVD-R.
Les caractéristiques de la nouvelle génération de PowerBook, Titanium, annoncée pour ce mois-ci, sont également alléchantes : épaisseur de 2,5 cm pour un poids de moins de 3 kg, coque en titane, écran TFT de 15,2 pouces et lecteur de DVD-ROM. Steve Jobs n’a évidement pas hésité à le comparer au VAIO Z505 de Sony, quelques dollars moins cher. “Le PowerBook a un écran plus large de 52 %, il est moins épais, et pourtant le VAIO ne dispose d’aucun lecteur. Enfin, l’autonomie du PowerBook est de 5 heures, contre 2 pour son concurrent”, a-t-il insisté. Son prix varie de 19 990 F à plus de 30 000 F ht (3 047 ?4 573?) selon la taille du disque dur et la capacité mémoire.Le PDG a également dévoilé deux logiciels multimédias gratuits, iTune et iDVD. Le premier transforme le Mac en un juke-box et permet de convertir les CD de musique au format MP3. Le second est, quant à lui, un studio de création de DVD pour le grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.