Passer au contenu

Apple rachète une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle sans cloud  

Xnor.ai, une entreprise spécialisée dans les intelligences artificielles directement intégrées à nos appareils, rejoint Apple. Le groupe californien l’aurait acquise pour 200 millions de dollars. 

Basée à Seattle, la start-up Xnor.ai est désormais la propriété d’Apple. L’entreprise de Tim Cook vient de la racheter pour 200 millions de dollars et, comme d’habitude, n’a pas souhaité expliquer les raisons de cette acquisition. Le positionnement anti-cloud de l’intelligence artificielle de Xnor.ai semble néanmoins parfaitement adapté à la philosophie confidentialité d’Apple. 

Du Machine Learning en local 

Lancée en 2017, Xnor.ai propose aux entreprises qui le souhaitent d’équiper leurs appareils en intelligence artificielle locale. Grâce à une petite puce, les données ne transitent pas vers le cloud. Cela a pour avantages d’accélérer les calculs et, surtout, d’éliminer tout problème lié à la vie privée. 

Ce n’est pas le première fois qu’Apple rachète une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle localisée. L’acquisition de Tori en 2016 avait notamment permis à l’entreprise d’améliorer sa fonction de reconnaissance de visages dans Photos (qui fonctionne localement) ou ARKit son système de réalité augmentée. Au vu de la position ferme d’Apple en matière de vie privée, le rachat de Xnor.ai semble parfaitement logique. 

Source : Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche