Passer au contenu

Apple rachète une start-up pour conforter son approche de l’IA et de la vie privée

En acquérant Silk Labs, Apple fait une nouvelle fois le pari de l’intelligence artificielle calculée directement sur les appareils. La start-up est en effet spécialisée dans ce type d’IA qui ne mise pas sur la récupération distante des données pour fonctionner.

Apple renforce son approche de l’intelligence artificielle et de la vie privée. La société de Cupertino a racheté la start-up américaine Silk Labs. Elle est spécialisée dans l’IA opérée directement sur les appareils des clients plutôt que sur les serveurs des entreprises.

Fondée en 2015, par trois anciens ingénieurs de Mozilla, Silk Labs est une toute petite entreprise d’une demi-douzaine d’employés, rapporte The Information. Depuis sa création, elle n’a levé que quatre millions de dollars, une somme qui reste raisonnable par rapport à certains montants astronomiques aperçus dans la Silicon Valley.

Des IA embarquées dans le matériel

Son crédo est de concevoir des intelligences artificielles légères qui peuvent être intégrées directement au matériel utilisé par les consommateurs. L’un des exemples donnés est son utilisation au sein d’un appareil photo pour optimiser le rendu des clichés.

Apple s’est fait une spécialité – une marque de fabrique même – d’empiéter le moins possible sur la vie privée de ses clients. Cela vaut également pour toutes les fonctionnalités d’IA d’iOS ou macOS qui sont le plus souvent opérées directement sur les iPhone et Mac plutôt que sur les serveurs de la société. Son rachat de Silk Labs ne pouvait donc pas mieux coller à la philosophie de la marque à la pomme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi