Bientôt des titres musicaux adaptés à votre activité sur Apple Music ? Le géant californien vient en tout cas d’acheter une petite société anglaise baptisée AI Music. Cette entreprise a développé l‘Infinite Music Engine, une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter la musique à l’utilisateur.
Dans une salle de sport par exemple, la musique peut être modifiée en temps réel pour tenir compte du rythme cardiaque d’un athlète et l’adapter à l’intensité de l’exercice. Dans un tout autre genre, elle peut également servir à changer la musique de fond d’une publicité en fonction de ce que l’auditeur écoutait préalablement, afin de la rendre plus attractive.
Apple oblige, le site web de l’entreprise a disparu, mais sa page LinkedIn, la start-up, fondée en 2016, décrit sa technologie de la façon suivante :
AI Music permet aux marques, aux développeurs et aux aventuriers du son d’accéder à notre bibliothèque musicale intelligente. Notre objectif est de donner aux consommateurs le pouvoir de choisir la musique qu’ils veulent, éditée de manière transparente pour répondre à leurs besoins ou de créer des solutions dynamiques qui s’adaptent à leur public.
On ne sait pas encore si l’intelligence artificielle servira à modifier des chansons existantes, ce qui pourrait poser des problèmes de copyright, ou si elle génèrera de la musique originale et libre de droits.
Apple n’a fait aucun commentaire officiel sur cet achat, mais pourrait utiliser la technologie d’AI Music pour les musiques de fond dans son service Apple Fitness+, voire dans Apple Music pour créer des listes de lecture personnalisées ou dans Apple TV+ pour créer des bandes-son. La technologie pourrait également servir à créer une musique de fond adaptée pour les diaporamas dans Apple Photos.
A découvrir aussi en vidéo :
Apple a également racheté en août dernier la société Primephonic, qui propose un service de streaming de musique classique. Ce service devrait être intégré prochainement dans Apple Music.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.