Passer au contenu

Apple rachète la majorité de l’activité modem mobile d’Intel pour un milliard de dollars

Après environ un an de négociations, Apple et Intel ont trouvé un accord pour que la société de Cupertino acquière une bonne part des activités mobiles de sa voisine de Santa Clara. Une opération qui devrait accélérer les efforts d’Apple dans la 5G.

Dans un communiqué, Apple vient d’annoncer officiellement le rachat de « la majorité de l’activité modem d’Intel ». L’acquisition, valorisée à un milliard de dollars, permet à Apple de faire entrer environ 2 200 employés dans son giron, ainsi que différents équipements et propriétés intellectuelles. L’opération ne sera officiellement terminée qu’au quatrième trimestre 2019 et sera d’ici là évidemment soumise à l’approbation des instances de régulations compétentes.

Jackpot de brevets et acqui-hire massif

En cumulant ceux déjà déposés par ses ingénieurs et ceux qu’il vient d’acquérir, Apple sera à la tête d’un portefeuille de plus de 17000 brevets concernant des technologies sans fil, des protocoles pour des standards cellulaires jusqu’aux architectures et fonctions pour modems.

Par la voix de Johny Srouji, son senior vice-président pour les technologies matérielles, Apple a indiqué être « enthousiaste d’accueillir tant d’excellents ingénieurs dans son groupe de technologies cellulaires et être persuadé qu’ils s’épanouiront dans l’environnement créatif et dynamique d’Apple ».

Une précision intéressante quand on sait que les acquisitions ne se passent pas toujours bien, notamment chez Apple, où la culture d’entreprise peut être assez différente de celle des autres sociétés de la Silicon Valley.

Accélérer l’effort 5G, contrôler le matériel 

Quoi qu’il en soit, Johny Srouji continue ainsi : « [ces ingénieurs], ainsi que nos acquisitions importantes de propriétés intellectuelles innovantes, aideront à accélérer notre développement de futurs produits et permettront à Apple de se distinguer davantage à l’avenir ».

Le message est clair : depuis le rachat en 2008 de P.A. Semi, Apple a entrepris de mieux contrôler les puces présentes dans ses machines afin de pouvoir proposer des fonctionnalités exclusives et des performances totalement maîtrisées. L’heure est donc venue de faire la même chose côté modem et connexion sans fil. Depuis plusieurs années, le bruit court qu’Apple est en train de développer ses propres modems mobiles. Avec l’arrivée de la 5G, l’enjeu et la tâche étaient considérables. L’acquisition d’une partie des activités d’Intel donnent un sérieux coup de pouce aux ambitions d’Apple dans ce domaine spécifique.

De son côté, Intel pourra continuer à développer des modems, 5G notamment, comme il l’entendait, mais pas pour les smartphones. La société de Santa Clara pourra par exemple être présente dans les voitures autonomes, l’internet des objets ou encore les PC.

Le rêve d’un ensemble de gammes connectées

Outre les premiers iPhone 5G, attendus au plus tôt pour l’année prochaine, les puces mobiles pourraient être intégrées à différents efforts et produits : d’un « always connected MacBook » à des lunettes de réalité augmentée plus indépendantes de l’iPhone et même, pourquoi pas, à une voiture autonome. Quel que soit le choix d’Apple, ce rachat sert sa stratégie assez unique au monde d’intégration poussée entre logiciel et matériel.

Source : Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE