Chaque année, plusieurs milliers de développeurs se réunissent lors de la conférence mondiale d’Apple. L’occasion pour le géant de Cupertino de leur présenter ses dernières nouveautés logicielles et fédérer cette communauté qui fait la force de son écosystème. Particularité de cette édition 2017 de la WWDC, Apple revient à San José après s’en être absenté pendant longtemps, préférant le Moscone Center de San Francisco. On peut y voir une volonté de renouer avec le passé, de se rapprocher de son nouveau campus Apple Park mais peut-être aussi une conséquence toute bête des travaux énormes de remise à neuf du Moscone.
Quoi qu’il en soit, la keynote d’ouverture aura lieu le lundi 5 juin à 19h, heure française. Voilà ce qu’elle pourrait nous réserver en termes de nouveautés les plus attendues :
-
iOS 11, un redesign majeur ?
Apple présentera à la WWDC la 11ème version de son système d’exploitation iOS. Au programme, si l’on en croit les rumeurs : la possibilité de passer des appels FaceTime à plusieurs ou l’envoi d’argent entre particuliers par Apple Pay.
Siri devrait également être largement au cœur des nouveautés en intégrant sur demande vos conversations iMessage, à la manière de Google Assistant dans Allo. L’iPad devrait également être à l’honneur. La tablette d’Apple dont les ventes sont en chute libre souffre d’une forte incohérence avec son système d’exploitation. Si Apple n’a jamais caché son ambition de faire de l’iPad Pro un « tueur de PC », elle ne pourra le réaliser tant que l’iPad ne sera pas équipé d’un vrai OS, plus pro. Multi-utilisateurs ? Multifenêtres ? Gestionnaire de fichiers ? iOS 11 pourrait apporter du (vrai) renouveau à l’iPad.
Dernière rumeur autour d’iOS 11 : un changement radical de design ! Dans un article traitant du futur d’Apple Music, Bloomberg révèle : « iOS 11 inclura une interface utilisateur rafraîchie » sans en dire plus. Si certains observateurs imaginent déjà un changement aussi important que celui que fut iOS 7 en 2013, d’autres parient plutôt sur l’introduction d’un « Dark Mode », préparant iOS aux futurs écrans OLED de l’iPhone 8.
-
macOS 10.13, un énorme chantier ?
Si les produits hardware Apple sont souvent victimes de fuites, Apple contrôle bien davantage les fuites sur ses nouveautés logicielles. macOS 10.13 reste donc un vrai mystère à ce jour. Si l’on imagine Apple rajouter aux Mac quelques fonctions qu’iOS 10 s’était jusque-là réservé (les animations/applications iMessage, par exemple). C’est surtout dans ses racines que macOS pourrait être une grande révision. Au coeur de ce changement le nouveau système de fichier APFS, adopté par iOS, macOS et tvOS il y a quelques mois, qui devrait permettre de répondre davantage aux problématiques informatiques de 2017. Cette conversion permettrait un gros travail d’optimisation sur macOS et une meilleure gestion du stockage. APFS étant capable de reconnaître les fichiers clones pour ne pas les stocker plusieurs fois.
-
watchOS 4, plus d’ouverture pour l’Apple Watch ?
Des rapports d’accidents du travail d’employés Apple, qui ont été publiés en ligne par erreur, montrent qu’Apple teste de nouvelles fonctions de sports de glisse sur leur Apple Watch. Apple pourrait profiter de watchOS 4 pour rajouter de nouveaux sports à sa montre, très populaire en tant que bracelet d’activité. Si Apple semble très intéressée par la mesure du sommeil, impossible de savoir si l’Apple Watch l’adoptera dès cette année. Un des freins au déploiement de cet outil, reconnu à demi-mot par Apple, est l’autonomie de la montre et le temps nécessaire à sa recharge. La plupart des utilisateurs profitent de la nuit pour la recharger. Que se passerait-il s’ils ne l’ôtaient plus pour dormir ?
Enfin, au niveau des cadrans, l’arrivée d’un « FaceKit » permettrait aux développeurs de proposer des cadrans tiers à la montre d’Apple, à la manière de ce que propose Android Wear. De quoi attirer de nouveaux développeurs vers watchOS alors que beaucoup quittent la plateforme ? Peut-être. Plus de liberté dans la personnalisation serait évidemment bienvenue, mais c’est surtout sur ses fonctions de santé et sur l’optimisation de ses performances qu’on attend du mieux.
-
tvOS 11, une télévision multitâche ?
La France a eu la chance de voir débarquer de nombreux services de télévision sur Apple TV. Molotov ou myCanal proposent des expériences inédites pour regarder la télévision en direct tout en offrant des services complémentaires, un magnétoscope dans le cloud ou l’accès à un catalogue à la demande, depuis la petite boîte Apple. L’entreprise californienne pourrait ajouter à tvOS le « Picture-in-Picture » afin de continuer à regarder une vidéo (ou la télévision) en naviguant dans d’autres applications. D’autant qu’il existe déjà au sein de certaines applications qui permettent de regarder plusieurs flux vidéo simultanément.
tvOS 11 pourrait également proposer un mode multi-utilisateurs permettant à plusieurs membres d’une famille d’avoir chacun un profil bien distinct. Mais jusqu’à présent, Apple n’a jamais jugé nécessaire de proposer des solutions multicomptes, que ce soit sur iPad ou sur l’Apple TV.
-
L’iPad 10,5 pouces, enfin là ?
On vous en parle depuis des mois mais il se pourrait bien que cette fois-ci soit la bonne ! Le nouvel iPad Pro à la taille inédite de 10,5 pouces devrait être annoncé « avec plus de 70% de chance » d’après l’analyste Ming-Chi Kuo. Ce quatrième format d’écran serait le premier produit à Apple à inaugurer l’ère « borderless » et devrait arborer un plus grand écran dans un espace identique à l’iPad de 9,7 pouces. L’annonce d’une toute nouvelle génération d’iPad à une conférence développeurs peut confirmer le nouveau départ que prendrait la tablette avec iOS 11. Ce nouveau format d’iPad Pro pourrait être taillé pour les nouveautés de son système d’exploitation. En revanche, l’iPad mini tirerait sa révérence alors le sort des iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces est toujours inconnu… Le plus grand des iPad n’a pas été mis à jour depuis sa sortie initiale en octobre 2015.
-
De nouveaux Mac ?
Si Apple réserve généralement la WWDC aux annonces logicielles, il n’est pas rare de voir quelques révisions matérielles s’y inviter. Apple pourrait rapidement renouveler la gamme MacBook en la passant aux processeurs Kaby Lake et en augmentant la RAM maximum (à 16GB pour le MacBook et 32GB pour le MacBook Pro). Autre information à prendre avec prudence, le MacBook Air pourrait connaître sa première révision en deux ans. Apple se serait décidé à améliorer son entrée de gamme, encore très populaire notamment chez les étudiants. Ceux qui espéraient des iMac mis à jour devront attendre encore un peu. Apple travaille à une refonte mais qui ne devrait pas être prête avant la fin d’année… au mieux.
-
Siri Speaker, plus qu’un rival d’Alexa ?
Autre rumeur qui se confirme un peu plus chaque jour : Apple va présenter son concurrent d’Amazon Echo et de Google Home. Cette enceinte domestique permettrait à Siri de s’inviter dans votre salon et de gérer de nombreuses tâches, tout en offrant un son de qualité grâce à la technologie Virtual Surround, une première pour ce type d’appareil ! D’après Bloomberg, l’enceinte Siri serait en test chez les employés de Cupertino depuis plusieurs mois et serait déjà entrée en production. Présenter un tel appareil à la WWDC permettrait aux développeurs de se pencher dès maintenant sur des applications afin de disposer d’un vaste catalogue à la sortie de l’appareil, qui n’arriverait qu’un peu plus tard.
-
Apple Music et Video
Apple affiche clairement sa volonté de proposer des contenus vidéo aux abonnés Apple Music. L’entreprise devrait présenter à la WWDC une toute nouvelle version de son service, centré sur la vidéo. Si la stratégie du californien n’est pas encore très claire aujourd’hui, la WWDC sera le lieu idéal pour la détailler.
-
Des surprises ?
Le meilleur dans une conférence Apple reste souvent l’annonce que personne n’avait prévu. Si Apple avait surpris en septembre en annonçant l’arrivée de Mario sur iOS, on peut espérer la mise en avant d’une nouvelle application surprise. Si l’on en croit les dernières informations de Buzzfeed. Apple profiterait de la WWDC pour enterrer la hache de guerre avec Amazon et annoncerait Prime Video sur Apple TV. On pourrait également voir l’équipe de Pixelmator présenter son tout nouveau logiciel !
Il serait également intéressant de voir ce qu’Apple a à offrir dans le domaine de l’intelligence artificielle. Un domaine où la société de Cupertino paraît un peu en retard par rapport à un acteur comme Google. Néanmoins l’approche mettant davantage en valeur le respect de la vie privée à de quoi séduire et pourrait aboutir à des services plus performants mais respectueux de nos vies. Autre annonce qui nous réjouirait si elle venait à voir le jour : l’augmentation du stockage iCloud.
Réponse dans quelques minutes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.