Passer au contenu

Apple promet un correctif contre le malware MacDefender

Les Mac sont bel et bien victimes d’un malware. Apple vient officiellement de le reconnaître, tout en donnant une procédure pour s’en protéger. En attendant une mise à jour de Mac OS.

Il s’appelle MacDefender, MacProtector ou encore MacSecurity. Et il affole depuis un mois une partie de la communauté Mac. Ce logiciel malveillant a contraint Apple à sortir de son silence, hier mardi 24 mai 2011. L’américain a publié (en anglais) des conseils pour éviter l’installation de ce malware et, le cas échéant, l’éradiquer de sa machine. (Vous trouverez la procédure, traduite en français, sur 01net.)

Une procédure manuelle en attendant une mise à jour de Mac OS, qui permettra de trouver et de supprimer automatiquement le logiciel indésirable. Apple annonce ce correctif pour les prochains jours.

Un faux antivirus

La médiatisation de MacDefender avait relancé le débat sur la prétendue supériorité des Mac en matière de sécurité. Tout laisse penser que celle-ci n’est pas remise en cause par ce malware.

Apple confirme ce que l’on savait déjà sur MacDefender : ce faux antivirus n’exploite en aucun cas d’une faille de sécurité du système Mac OS, mais profite de la crédulité des internautes. Dans un premier temps, ces derniers sont piégés par un site ou une fenêtre de navigation qui les alerte de la présence d’un virus sur leur ordinateur et dont l’antidote s’appelle… MacDefender. Le piège se referme lorsque l’internaute est invité à entrer son numéro de carte bancaire pour se débarrasser de ce prétendu virus. Un scénario on ne peut plus classique dans l’univers Windows, mais qui s’applique de plus en plus à celui du Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long