Passer au contenu

Apple promet de nous débarrasser des spams envoyés sur nos calendriers

De nombreux utilisateurs d’iPhone ont reçu des publicités déguisées en invitations dans leur calendrier iCloud lors du Black Friday. La pratique n’est pas nouvelle mais la firme s’active enfin pour l’éliminer.

« Cyber Monday : Ray-Ban Only 9,99. Jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 ». Certains possesseurs d’iPhone ont été littéralement assaillis de spams déguisés en invitations dans leur calendrier iCloud le week-end dernier à l’occasion des soldes du Black Friday.
Apple réagit avec quelques jours de retard. La firme a confié cette déclaration au directeur éditorial de MobileNations Rene Ritchie :

https://twitter.com/reneritchie/status/804081476904042496

« Nous sommes désolés que certains de nos utilisateurs reçoivent des spams sous la forme d’invitations dans leur calendrier. Nous travaillons activement à résoudre ce problème en identifiant et en bloquant les expéditeurs suspects, ainsi que les spams dans les invitations envoyées ».

Ce type de pourriel est très intrusif car il s’affiche sur votre écran. La pratique n’est pas nouvelle mais elle a pris une ampleur inégalée ces derniers jours. Pour l’heure, tant qu’Apple n’a pas apporté de correctif à ce problème il n’y a pas de moyen réellement simple et satisfaisant de s’en défaire.

Une chose est certaine, il ne faut surtout pas répondre à ces fausses invitations, même pas les refuser, sous peine de recevoir encore plus de messages de ce genre.
Malheureusement, il est impossible pour le moment de s’en débarrasser totalement. On peut faire en sorte de ne plus recevoir ses invitations dans l’application calendrier de son iPhone mais sur son compte mail iCloud. On prendra évidemment soin de couper les notifications de nouveaux mails sur ce compte… Une autre solution, créer un calendrier « Spam » et y reléguer tous les messages intempestives. On peut ensuite effacer ce calendrier et faire disparaître toutes les notifications en question sans que l’expéditeur en soit notifié et sache donc qu’il a contacté un compte actif.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez notre article dédié aux moyens de limiter le spam sur votre calendrier iCloud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction