Passer au contenu

Apple présente l’iPhone 6 Plus une version 5,5 pouces de son smartphone phare

Avec l’iPhone 6 au format 4,7 pouces, la firme de Cupertino dévoile une seconde version de 5,5 pouces baptisée iPhone 6 Plus. Revue de détail.

La rumeur disait vrai, Apple vient de dévoiler non pas un mais deux nouveaux iPhone. Baptisé iPhone 6 Plus, le second modèle est doté, comme on s’y attendait d’un écran de 5,5 pouces, de type Retina HD. La définition de la dalle du atteint donc 1920 x 1080 points (Full HD) pour une haute résolution de 401 ppp (supérieure à celle de l’iPhone 6). Selon Apple, le 6 Plus afficherait 3 fois plus de pixels que le 5s et offrirait 88% de surface d’affichage en plus. La firme de Cupertino annonce un haut contraste (1300:1) et une luminosité de 500 cd/m², pour une excellente lisibilité. Bref le confort de l’iPad dans un format phablette. Malgré sa taille, l’iPhone 6 Plus reste cependant presque aussi fin que son petit frère, avec un boitier de 7,1 mm d’épaisseur. Il pèse tout de même 172 grammes.

 

IPhone 6 Plus : un boitier plus fin que celui de l'iPhone 5S
IPhone 6 Plus : un boitier plus fin que celui de l’iPhone 5S – IPhone 6 Plus : un boitier plus fin que celui de l’iPhone 5S

Des innovations logicielles pour faciliter l’utilisation de l’iPhone 6 Plus

Pour faciliter le pilotage de l’iPhone 6 Plus, Apple innove en rendant possible la navigation d’un seul doigt pour passer d’une page à une autre. Une fonction appelée Reachability permet, elle, d’abaisser la partie supérieur de l’affichage d’un simple double appui sur le bouton Home. Concernant les applications, celles qui n’auront pas spécifiquement été développées pour le grand format du smartphone seront upscalées. Pour les détenteurs d’une précédente version de l’iPhone, ce sera donc la possibilité d’utiliser toutes les applications déjà téléchargées. Elles s’adapteront automatiquement au format de l’écran.

Un processeur qui gagne en puissance

Finalement pour ses nouveaux iPhone, le constructeur américain passe bien à une nouvelle génération de processeurs, l’Apple A8. Comme son prédécesseur l’A7, il s’agit d’une puce 64 bits qui, malgré ses dimensions réduites, s’avère, selon la firme de Cupertino, beaucoup plus rapide et surtourt moins gourmande en énergie. L’Apple A8 sera accompagné de la puce M8, plus performante que la M7, pour la gestion des différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, etc).

L’iPhone 6 Plus, compatible 4G, Wi-Fi n/ac… et NFC

Compatible avec la 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbits/s en Download, celle-là même actuellement disponible en France chez les principaux opérateurs), l’iPhone 6 Plus sera compatible avec la voix sur LTE. Précisions que la fonction qui permet de faire passer la voix sur la 4G pour une meilleure communication, devrait être proposée en France par les opérateurs dans les prochains mois, sinon les prochaines semaines. A l’instar de l’iPhone 6, on trouve sur le 6 Plus une connectivité Wi-Fi plus rapide de type ac. Plus original, l’iPhone 6 plus est équipé d’une puce NFC. D’une pression sur la capteur d’empreintes Touch ID et via la nouvelle fonction Apple Pay, il deviendra possible de régler ses achats depuis les bornes compatibles.

Les nouveaux iPhone sont compatibles NFC pour le paiement sans contact.
Les nouveaux iPhone sont compatibles NFC pour le paiement sans contact. – Les nouveaux iPhone sont compatibles NFC pour le paiement sans contact.

Toujours 8 mégapixels pour la photo mais un capteur amélioré

Pour ses nouveaux iPhone, Apple conserve au niveau de la photo une base de 8 mégapixels mais avec un capteur amélioré. On retrouve le double flash couleur pour des tons chair mieux restitués. Comme pour l’iPhone 6, Apple promet une mise au point ultra rapide et un bruit réduit automatiquement sur les clichés. Petit avantage sur la version 6 plus : l’appareil sera équipé d’une stabilisation optique. Côté vidéo, pas de grand changement a priori, en mode classique, avec de la capture vidéo Full HD. En revanche, le mode ralenti sera disponible en 120 images par seconde mais aussi en 240 images par seconde! La caméra en façade devrait, elle, être améliorée pour des selfies plus lumineux. 

Le nouveau capteur iSight 8 mégapixels
Le nouveau capteur iSight 8 mégapixels – Le nouveau capteur iSight 8 mégapixels

Comme son petit frère, l’iPhone 6 Plus sera disponible le 19 septembre prochain, en argent, or ou gris sidéral, mais coûtera 100 euros plus cher. Il faudra donc débourser de 819 à 1019 euros selon les différentes versions (de 16 à 128 Go).

La pré-commande débutera dès le 12 septembre.

Consulter les caractéristiques de l’iPhone 6 Plus

Consulter les caractéristiques de l’iPhone 6

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier