Passer au contenu

Apple présente l’iPad Air, la résurrection de l’iPad Pro de 2017

Avec son écran de 10,5 pouces, l’iPad Air vient se positionner entre l’iPad de 9,7 pouces et l’iPad Pro de 11 pouces. Cette nouvelle tablette d’Apple est d’ores et déjà disponible en précommande.

On attendait un renouvellement des iPad, Apple présente finalement une nouvelle gamme. Sans keynote, la plus célèbre des marques californiennes a relancé  la catégorie « iPad Air », une appellation qu’elle n’avait plus utilisée depuis 2015. Cette nouvelle tablette ne vient pas succéder à l’iPad de 2018 mais se présente comme une alternative plus haut de gamme, juste en dessous du dernier iPad Pro. Apple mise sur un écran de 10,5 pouces et une compatibilité avec le clavier Smart Keyboard pour aider cette nouveauté à se distinguer dans une gamme désormais complète, pour ne pas dire compliquée.

Apple – La nouvelle gamme d’iPad.

Un iPad Pro de 2017 légèrement modifié

Esthétiquement, l’iPad Air de 2019 est un clone de l’iPad Pro de 2017. Son écran de 10,5 pouces est de définition identique (2224×1668), supporte la technologie d’affichage True Tone, bénéficie d’un revêtement antireflet et tient dans un châssis de même taille. Seule différence, il n’est pas « ProMotion », ce qui signifie qu’il affiche 60 images par seconde plutôt que 120, comme sur la gamme Pro.

L’appareil photo principal de l’iPad Air est de 8 Mpix (f/2.4) là où l’iPad Pro était équipé d’un capteur de 12 Mpix. Il se limite d’ailleurs à un enregistrement vidéo Full HD et non pas 4K. On remarque l’absence de flash au dos de l’appareil. L’iPad Air dispose enfin de haut-parleurs stéréo plutôt que de quatre haut-parleurs.

Bien sûr, l’iPad Air apporte aussi de quelques nouveautés par rapport à l’iPad Pro dont il s’inspire. Son processeur A12 Bionic, le même que celui des iPhone XS, devrait lui offrir des performances supérieures à celles de certains ordinateurs portables. Notons aussi que le modèle cellulaire est équipé d’une eSIM, ce qui s’avère très pratique sur une tablette. Comme avec l’Apple Watch, les opérateurs pourront peut-être dupliquer le forfait de l’iPhone sur l’iPad. 

Apple – L’iPad Air récupère le Smart Keyboard et l’Apple Pencil de l’iPad Pro 10,5.

Enfin, l’iPad Air est le premier iPad hors modèles Pro compatible avec le Smart Keyboard d’Apple. Grâce à son Smart Connector (des aimants sur sa tranche gauche), il peut se connecter à un clavier sans jumelage et sans avoir besoin de le recharger. Il est aussi compatible avec l’Apple Pencil de première génération et conserve donc son port Lightning. On remarque aussi que le bouton Home avec Touch ID est toujours présent, ce qui pourrait séduire les quelques détracteurs de la navigation gestuelle.

À partir de 569 euros

Sans surprise, l’iPad Air 2019 est donc plus cher qu’un iPad 2018. Apple le commercialise 569 euros dans sa version avec 64 Go de stockage et 739 euros avec 256 Go. Les modèles cellulaires sont un peu plus chers, 709 euros en version 64 Go et 879 euros en version 256 Go. En comparaison, l’iPad de mars 2018 coûte 358,40 euros (32 Go) et l’iPad Pro démarre à 899 euros. Le Smart Keyboard (179 euros) et l’Apple Pencil (99 euros) sont vendus séparément.

À lire aussi : L’iPad mini se refait une beauté… a minima

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche