A en croire le site américain Cheddar, Apple serait en discussion depuis le deuxième semestre 2018 avec des développeurs de jeux vidéo pour proposer leurs titres au sein d’une offre accessible moyennant le paiement d’un abonnement. Les équipes de Tim Cook entendraient ainsi proposer une sorte de Netflix du jeu vidéo.
Cette information, obtenue auprès de plusieurs sources par Alex Heath, journaliste pour Cheddar, soulève de nombreuses questions. Pour l’instant, le coût de cet éventuel service d’abonnement n’est pas précisé. Même chose pour le type de jeux qu’Apple souhaiterait proposer. Il est facile d’imaginer qu’il s’agira de jeux iOS et macOS, mais tout cela reste assez flou.
Cheddar indique que ce projet en est pour l’instant à ses premiers pas et qu’il pourrait fortement évoluer ou tout aussi bien être abandonné. D’ailleurs, il semblerait qu’Apple ait également envisagé une autre voie, celle qui le verrait devenir éditeur pour les développeurs. Cela signifierait qu’il prendrait en charge la distribution, la publicité et d’autres coûts en rapport avec certains jeux. Ce serait évidemment un tout nouveau rôle et de nouveaux revenus pour le géant de Cupertino, qui cherche à donner toujours plus de poids aux services.
Apple entend en effet utiliser la colossale base d’utilisateurs de ses produits (il en a vendu plus de 2 milliards sous iOS) pour faire croître ses profits en proposant des services placés sous le signe du respect de la vie privée. La non-communication des ventes de l’iPhone pourrait participer de cet effort, où le matériel n’est plus qu’un support pour offrir une plate-forme commune de services.
Apple encourage par ailleurs depuis quelques mois désormais ses développeurs à considérer un accès à leurs logiciels non pas par le biais d’un achat unique, mais au travers d’un abonnement. Selon ce modèle, l’utilisateur ne paie plus une somme définitive pour bénéficier d’une appli et de ses mises à jour, mais s’acquitte chaque mois d’une somme forfaitaire. Une solution plus rentable pour tout le monde… sauf pour l’utilisateur, à moins qu’il s’agisse d’une appli qu’il ne souhaite utiliser que brièvement.
Comme le précise Cheddar, le marché du jeu vidéo mobile pourrait représenter pas moins de 100 milliards de dollars d’ici 2021. De quoi aiguiser des appétits et donner des idées à Apple, dont les appareils servent beaucoup à jouer.
En 2017, Tim Cook avait indiqué lors d’une communication des résultats financiers de son entreprise qu’il ambitionnait de générer 50 milliards de chiffres d’affaires pour sa division « services » en 2020. Lors de la publication des résultats du dernier trimestre 2018, le patron d’Apple annonçait que les services avaient généré 37,19 milliards de dollars sur l’année. L’objectif semble donc être réalisable.
Dix ans après avoir inventé l’App Store, Apple pourrait redéfinir la façon dont les jeux sont distribués et vendus… et pourquoi pas toutes les applications.
Source :
Cheddar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.