Passer au contenu

Apple préparerait un iPhone OLED à écran incurvé

Sur les traces de Samsung, l’iPhone version 2017 pourrait avoir droit à une déclinaison inédite pour la firme de Cupertino.

L’audace aurait-elle définitivement changé de camp? Selon le journal japonais Nikkei, Apple prévoirait non pas deux mais trois nouveaux iPhone pour 2017. On retrouverait les habituels modèles 4,7 et 5,5 pouces, complétés par un autre appareil de 5,5 pouces aux bords incurvés «des deux côtés», selon la source du média asiatique. Autrement dit, une configuration identique à celles des Samsung Galaxy S6 Edge Plus, Samsung Galaxy S7 Edge et Samsung Galaxy Note 7. Avec quelques mois de retard.

Dans le même temps, l’analyste David Hsieh précise à Nikkei que ce modèle «premium» serait le seul à bénéficier d’une dalle OLED, quand les deux autres se contenteraient de la technologie LTPS, dérivée du LCD. Si l’hypothèse venait à se confirmer, Apple devrait donc proposer un nouvel appareil encore plus onéreux, ou baisser le tarif de ses smartphones à écran plat.

À lire : On sait enfin à quoi pourraient servir les deux capteurs photo du prochain iPhone

Les rumeurs autour de l’arrivée d’un iPhone à écran incurvé ne sont pas nouvelles. Mais après avoir été évoquées en 2013, elles se font de plus en plus insistantes depuis mars dernier. Pour Apple, l’année 2017 sera l’occasion de fêter les dix ans de l’iPhone. Comme le soulignent les analystes, l’entreprise souhaite ralentir le cycle de renouvellement de ses appareils, en passant de deux à trois ans. Avec un iPhone version 2016 qui ne devrait pas trancher avec les modèles existants, l’année prochaine a tout pour être celle du renouveau.

Depuis l’arrivée de l’iPhone 5s, les innovations n’ont pourtant pas permis de se démarquer des concurrents tournant sous Android. En deux ans, Apple a été rattrapé par ses rivaux dans le domaine de la photo, du design, et s’est contenté de produire des smartphones de plus grand format pour séduire les clients asiatiques. Malgré tout, l’entreprise dirigée par Tim Cook assure des ventes exceptionnelles avec près d’un milliard d’unités écoulées depuis 2007, dont la moitié depuis 2014. Mais Samsung se fait régulièrement une joie de souligner le manque d’inspiration d’Apple. Une cuvée anniversaire de l’iPhone calquée sur son flagship de 2015 donnerait raison au géant sud-coréen… et ne rassurerait pas les investisseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY