Passer au contenu

Apple préparerait un iPhone moins cher et équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran

Selon des médias chinois, Apple préparerait une nouvelle itération low cost de son iPhoneSans Face ID et avec un Touch ID remis au goût du jour, il serait particulièrement adapté au marché asiatique. Peut-on espérer le retour de l’iPhone SE ?

En Chine, Apple vend moins de smartphones. Autant victime de la baisse générale du marché des smartphones que de l’ascension des constructeurs locaux, le constructeur californien perd progressivement ses parts de marché.

Pour éviter de tomber trop bas, Apple travaillerait actuellement sur un iPhone spécial Chine selon le magazine chinois Caijing, repris par le Global Times. Moins cher et équipé d’un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran plutôt que de la reconnaissance faciale ultra sécurisée Face ID, ce dernier aurait pour mission de récupérer quelques parts de marché .

Un produit exclusif à la Chine ? 

Selon les informations de Caijing, ce nouvel iPhone serait conçu spécifiquement pour la Chine. Il est cependant peu probable qu’Apple ne réserve un produit qu’à un seul pays puisque ce n’est pas dans ses habitudes.
Si ce nouvel iPhone venait à voir le jour, il pourrait être présenté comme une sorte de successeur à l’iPhone SE et être commercialisé dans les autres pays. Notons tout de même que la principale caractéristique du SE de 2016 était sa petite taille et que les Chinois raffolent plutôt de grands smartphones. 

Pourquoi abandonner le très innovant Face ID pour un capteur d’empreintes sous l’écran ? Les sources de Caijing indiquent que le système de reconnaissance faciale coûte trop cher à fabriquer et qu’Apple cherche à réduire les coûts de production. Face ID ne serait pas menacé pour les autres iPhone.

Si ce nouvel iPhone venait officiellement à voir le jour, il est peu probable qu’Apple le présente en septembre. Lors de sa prochaine keynote, Tim Cook devrait annoncer les successeurs directs des iPhone XR, XS et XS Max et n’aurait pas de place pour un quatrième modèle. On imagine donc qu’il faudra attendre 2020.

Sources : Global Times China / Caijing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche