La révolution « cupertinienne » de la reconnaissance faciale initiée avec l’iPhone X pourrait très bientôt s’étendre dans la gamme de produits d’Apple. A en croire le très bien informé Mark Gurman, de Bloomberg, le géant californien serait en train de préparer un nouvel iPad Pro présentant un tout nouveau design.
Moins de bordure en LCD
Comme l’iPhone X, l’iPad Pro arborerait un écran sans bordures, ou qui seraient en tout cas bien plus fines, mais n’opterait a priori pas pour une dalle OLED. Apple resterait fidèle au LCD pour la simple raison qu’il ne pourrait pas trouver de fournisseurs capables d’assurer ses besoins en dalles OLED de cette taille.
Samsung serait un des seuls à pouvoir fournir suffisamment d’écran pour les iPad. Mais il n’est pas sûr que le géant coréen puisse le faire pour différentes raisons, techniques et financières, explique Bloomberg. Les autres fournisseurs, comme LG, Japan Display ou encore Sharp, n’auraient pas la capacité de production nécessaire pour l’année 2018.
Plus du tout de Touch ID
Quoi qu’il en soit, même en LCD, la réduction des bords implique évidemment la disparition du bouton Home et de son locataire, le Touch ID. Apple remplacerait donc la biométrie par reconnaissance d’empreintes digitales par la reconnaissance faciale.
Selon les sources de Bloomberg, au moins un iPad Pro serait concerné par l’arrivée de Face ID. Il s’agirait du modèle 10,5 pouces. Comme sur l’iPhone X, Face ID serait utilisée pour déverrouiller l’appareil, valider un achat ou créer et partager des animojis.
Les nouveaux modèles pourraient être commercialisés un peu plus d’un an après leur dernière mise à jour qui a eu lieu en juin dernier.
Le futur de l’informatique personnel selon Apple
Bien qu’en baisse pour l’année fiscale 2017, les ventes d’iPad ont connu un rebond sur les deux derniers trimestres publiés. Sans renouer avec les records établis en 2013, peut-être faut-il y voir le début d’une inversion de la tendance baissière qui s’est enclenchée pour les iPad depuis le deuxième trimestre 2014.
En tout cas, Apple considère que l’iPad Pro fait partie de sa stratégie « PC ». La montée en puissance des modèles Pro et leurs écrans plus grands sont supposés en faire des candidats au remplacement des ordinateurs portables les plus légers.
Outre l’arrivée d’un nouveau design et de Face ID, ces nouveaux iPad Pro devraient également bénéficier d’une évolution de la nouvelle puce d’Apple, l’A11 Bionic, qui intègre un processeur central et un processeur graphique développés en interne.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.