Depuis l’arrivée des Mac Apple Silicon en novembre 2020, toutes les gammes de Mac ont basculé au moins partiellement vers les puces ARM. Certaines familles ont même eu droit à une seconde génération cette année, et pour les plus chanceuses, à une refonte de leur design. On pense notamment au MacBook Air M2, tandis que l’iMac M1 n’a pas été mis à jour depuis son lancement l’an dernier, mais affiche un look résolument affiné.
Toutefois, il est une gamme qui « résiste encore et toujours » à cette bascule historique, c’est le Mac Pro. Apple a introduit un Mac Studio en tout début d’année et une puce M1 Ultra pour faire patienter les professionnels, mais le Mac le plus puissant est toujours dans les cartons d’Apple.
Un Mac Pro animé par un M2 Ultra ou M2 Extreme ?
C’est justement de cette machine, qui nourrit bien des fantasmes et pose bien des questions, dont celle de la scalabilité des puces Apple Silicon, que Mark Gurman donne des nouvelles dans sa dernière newsletter Power On.
Selon le journaliste de Bloomberg, Apple est en train de tester différentes versions du Mac Pro, qui reposeront essentiellement sur deux puces haut de gamme. Si « haut de gamme » que ces configurations pourraient être entre deux et quatre fois plus puissantes que les futures M2 Max, qui seront vraisemblablement embarquées dans les futurs MacBook Pro et Mac Studio.
Ces deux SoC pourraient être appelés M2 Ultra – qui serait donc une mise à jour du SoC du même nom déjà existant – et M2 Extreme, une puce taillée sur mesure pour le Mac Pro – ce n’est pas la première fois que cette appellation est citée par le journaliste de Bloomberg. Pour mémoire, le M1 Ultra consiste en deux dies de M1 Max accolés l’un à l’autre afin de ne former plus qu’une seule et même puce, doublant ainsi le nombre de cœurs CPU et GPU, ainsi que la bande passante et les performances en règle générale. Faut-il imaginer que le M2 Extreme sera l’association de deux puces M2 Ultra ? Quand nous avions interrogé Apple sur la possibilité technique de « fusionner » deux puces M1 Ultra entre elles, en vue de former une super puce, nous nous étions vus opposer une fin de non-recevoir. Une réponse courante chez Apple qui peut aussi bien vouloir dire qu’on est sur la bonne voie que son contraire.
Jusqu’à 152 cœurs GPU ?
Quoi qu’il en soit, Mark Gurman a quelques détails à fournir sur ces configurations du Mac Pro Apple Silicon. Il serait décliné au moins en deux options. Une avec 24 cœurs CPU et 76 cœurs graphiques, l’autre avec 48 cœurs CPU et… 152 cœurs graphiques. Le tout pourrait fonctionner avec un maximum de 256 Go de mémoire vive unifiée. Ce qui est assez loin du 1,5 To de mémoire vive du Mac Pro actuel, et fait se demander si Apple ne prévoit pas une bascule en deux temps sur cet ultra haut de gamme, en conservant une machine Intel encore quelque temps, comme il le fait pour le Mac mini, par exemple.
Le journaliste de Bloomberg semble assez confiant dans ses sources pour annoncer qu’Apple teste en ce moment au moins une version du Mac Pro qui embarquerait 24 cœurs CPU (16 haute performance et huit basse consommation), 76 cœurs graphiques et 192 Go de mémoire vive. La machine de test tournerait actuellement sous macOS 13.0, Ventura, la version du système d’exploitation pour Mac qui devrait être mise sur le marché aujourd’hui.
Pour le reste, tout est mystérieux. On ne sait rien de sa connectique, ou du nombre d’écrans qu’il pourra gérer. On ne sait pas non plus quelle forme prendra ce futur Mac Pro. Va-t-il continuer à arborer son design « râpe à gruyère » extrêmement efficace pour dissiper la chaleur sans produire de bruit ? Apple va-t-il décliner ce même boîtier dans une version plus compacte ? Ou bien va-t-il s’inspirer du Mac Studio pour en faire une tour plus petite que celle du Mac Pro actuel et empilable à l’envi ? Pour l’instant, rien ne semble avoir fuité des laboratoires du géant de Cupertino. Mark Gurman laisse toutefois entendre qu’il n’envisage pas l’arrivée de ce Mac Pro avant l’année prochaine, peut-être en début d’année.
Deux MacBook Pro et au moins un Mac mini d’ici à la fin d’année ?
Est-ce à dire que d’ici là Apple ne va pas lancer de nouvelles machines ? Pas du tout ! La fin d’année pourrait être riche en nouveautés Mac. On peut ainsi compter sur une mise à jour des Mac mini et MacBook Pro. Le modèle 13 pouces ayant eu droit à une petite upgrade en juin dernier, ce sera au tour des MacBook Pro 14 et 16 pouces de passer à la seconde génération de puces Apple Silicon pour Mac, environ un an après l’introduction de ces deux nouveaux facteurs de forme.
Sans grande surprise, avance Mark Gurman, les deux modèles devraient coller à leurs versions de SoC : M2 Pro et M2 Max, indifféremment disponibles sur les deux châssis. Le M2 Max aurait douze cœurs CPU (huit cœurs haut performance et quatre cœurs basse consommation), contre dix actuellement, et 38 cœurs GPU, pour un maximum de 32 pour le M1 Max. Selon le journaliste de Bloomberg, la quantité maximale de mémoire vive supportée restera plafonnée à 64 Go.
Le Mac mini, de son côté, aurait droit à la puce M2, avec ses huit cœurs CPU et 10 cœurs GPU, soit la configuration dans laquelle on l’a déjà rencontrée dans les MacBook Air et Pro 13 pouces. Apple testerait toutefois également une version de son mini avec un SoC M2 Pro. Elle serait sans doute appelée à enfin remplacer le modèle « haut de gamme » des Mac mini, qui tourne encore avec un processeur Intel (un Core i5 ou i7 à six cœurs de 3 ou 3,2 GHz de… huitième génération), pour un maximum de 64 Go de mémoire vive, là où les modèles équipés d’un M1 plafonnent à 16 Go seulement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg