Apple devrait annoncer à l’automne un nouveau Mac mini, qui serait doté du processeur M1X, plus véloce que la puce M1 actuelle. L’objectif pour Apple est de proposer une machine puissante pour des tâches telles que le développement ou l’édition vidéo. Ce qui explique pourquoi sa gamme actuelle comporte des machines M1, mais aussi des modèles dotés de processeurs Intel Core i5 ou Core i7.
Les machines Intel ont également un autre avantage : elles offrent jusqu’à 32 Go, voire 64 Go de mémoire vive. Les Mac mini utilisent pour leur part 8 Go ou 16 Go de mémoire vive unifiée, intégrée dans la puce.
Selon le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, les Mac mini M1X bénéficieraient d’un nouveau design et comporteraient quatre ports Thunderbolt/USB 4, contre deux pour les modèles actuels. Reste à voir si Apple alignera le prix de ses nouvelles machines sur celui des modèles Intel existants, vendus à partir de 1259 euros.
A découvrir aussi en vidéo :
Apple n’a pas encore dévoilé les spécifications de son SoC M1X, mais les rumeurs évoquent 10 cœurs pour le CPU, dont deux dédiés à la basse consommation, et 16 ou 32 cœurs pour le GPU. De plus, la puce pourrait gérer jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Le SoC M1X serait également présent dans la prochaine génération d’ordinateurs portables MacBook Pro.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.