Alors que la WWDC n’est plus qu’à quelques encablures, Mark Gurman, de Bloomberg, annonce qu’Apple est en train de finaliser l’arrivée de deux nouveaux modèles de Mac desktop, qui seront équipés du M2 Max, qu’on a déjà vu à l’œuvre dans les MacBook Pro en début d’année, et du M2 Ultra, encore inconnu, mais qui devrait, comme le M1 Ultra, être la fusion de deux puces Max.
M2 Max, le retour, M2 Ultra, l’arrivée !
Répondant aux références internes Mac 14,13 et Mac 14,14, il s’agirait a priori des remplaçants des modèles de Mac Studio actuels. Le Mac équipé d’un M2 Max afficherait huit cœurs haute performance et quatre cœurs basse consommation, qui s’accompagnerait de 30 cœurs GPU. C’est-à-dire l’exacte configuration du M2 Max proposé par défaut en premier choix sur les portables pro d’Apple. Cette machine bénéficierait de 96 Go de mémoire vive, ce qui, une fois encore, est le maximum actuel sur les MacBook Pro.
Le second Mac, animé par un SoC M2 Ultra, alignera logiquement 24 cœurs CPU, avec 16 cœurs haute performance et huit cœurs basse consommation. On devrait également trouver 60 cœurs graphiques. Néanmoins, le M2 Ultra pourrait offrir jusqu’à 76 cœurs graphiques, une fois encore, ce chiffre est logique et est le double du nombre de cœurs maximal alignés dans le M2 Max. Côté mémoire vive unifiée, Apple en intégrerait 64, 128 ou 192 Go… Ces nouveaux Mac Studio pourraient être introduits à l’occasion de la WWDC, après tout le premier Mac Studio est sorti il y a plus d’un an désormais.
I’m expecting three major focus areas next week: 1) several new Macs, 2) the mixed-reality headset, 3) the new OSs. With all of the new hardware and software, I expect the keynote to be one of Apple’s longest ever and easily exceed two hours.
— Mark Gurman (@markgurman) May 31, 2023
Mac Pro, toujours dans les stands ?
La question est désormais de savoir si ce M2 Ultra ouvrira le bal et marquera le passage du Mac Pro aux puces Apple Silicon. A l’heure actuelle, le Mac Pro est la dernière machine Apple à tourner avec des processeurs Intel. Et c’est état de fait n’est pas une surprise. Car les puces Apple Silicon aussi puissantes qu’elles soient vont avoir fort à faire pour remplacer les Xeon d’Intel et pour offrir la même souplesse de configuration au global – il paraît difficile d’imaginer atteindre le 1,5 To de mémoire vive, par exemple.
Quoi qu’il en soit, le Mac Pro, labellisé Mac 14,8, au sein d’Apple, ne semble pas faire partie des machines en cours de tests, selon Mark Gurman.
Un besoin de relance…
L’arrivée de ces nouveaux Mac pourrait aider à relancer les ventes de ces machines qui se sont assez violemment effondrées au trimestre dernier. D’une année à l’autre, pour le même trimestre, le chiffre d’affaires généré par les Mac a chuté de 31%. Tout appel d’air sera donc le bienvenu, semble-t-il.
Les nouveaux Mac Studio ne seront pas seuls. La semaine prochaine, à l’occasion de la WWDC, Apple pourrait en effet aussi introduire un nouveau MacBook Air. Son sort serait confié au M2, et non pas à un nouveau M3, comme espéré pendant un moment. Pour lui donner de l’attrait, le géant américain lui offrirait toutefois un écran plus grand, de 15 pouces. Une première pour l’ultraportable d’Apple. Un bon moyen de faire se chevaucher encore davantage les gammes de portables, entre MacBook Air et MacBook Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg