Passer au contenu

Apple prépare une refonte complète du MacBook Pro pour 2026

Apple s’apprête à transformer le design de ses MacBook Pro. Dès 2026, les ordinateurs devraient profiter d’un look affiné. En parallèle, Apple travaille à l’intégration tant attendue de la technologie OLED sur ses machines.

Quelques jours après le lancement des nouveaux MacBook Pro avec puce M4, Mark Gurman a longuement évoqué l’avenir de la gamme d’ordinateurs d’Apple dans sa newsletter. D’après les informations glanées par le journaliste de Bloomberg, Apple prépare actuellement une révolution esthétique du MacBook Pro.

Le géant de Cupertino aurait l’intention de proposer un design plus fin, en grande partie inspiré par les iPad Pro. Pour mémoire, Apple avait épaissi les MacBook Pro lors de l’abandon des puces Intel et le passage à ses processeurs Apple Silicon. La firme a apparemment prévu de rétropédaler en réduisant l’embonpoint de ses machines.

À lire aussi : Apple double la mémoire vive des MacBook Air pour le même prix

L’arrivée tant attendue de l’OLED

Surtout, la nouvelle génération de MacBook signerait l’arrivée tant attendue de l’OLED sur les ordinateurs de la marque. L’entreprise ferait ainsi une croix sur la technologie miniLED, une technique de rétroéclairage composée de milliers de minuscules LED, situés sous l’écran LCD. Notez que l’OLED s’est déjà largement répandu sur les autres produits de la marque, comme l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch, depuis plusieurs années.

Pour découvrir ce nouveau design accompagné d’un écran OLED, il faudra attendre deux ans. Selon Mark Gurman, « le MacBook Pro n’aura probablement pas une autre véritable refonte avant 2026 ». Initialement, Apple avait prévu de lancer des MacBook avec un design totalement revu dès l’année prochaine.

Malheureusement, le groupe américain a rencontré des difficultés avec le passage vers l’OLED. Comme prévu par de nombreux analystes, il faut du temps aux partenaires d’Apple pour concevoir les lignes de production nécessaires à la fabrication des panneaux OLED. La transition du miniLED vers l’OLED demande de gros investissements et beaucoup de préparation.

Un design qui fait de la résistance

Avec les nouveaux MacBook avec puce M4, Apple n’a pas proposé le moindre changement au niveau du design. Les ordinateurs sont sensiblement similaires leurs prédécesseurs. En fait, les ordinateurs n’ont pas changé de design depuis des années. Ce sera visiblement aussi le cas des MacBook animés par une puce M5, qui sont attendus l’année prochaine. Gurman précise d’ailleurs que le développement du composant est quasiment fini.

Il faudra attendre l’inauguration du SoC M6, en 2026, pour que le MacBook change de look. Aux dires de Mark Gurman, ce futur processeur profitera d’une finesse de gravure de 2 nm. On vous en dit plus dés que possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard