Passer au contenu

Apple prend de la hauteur

La conférence des développeurs Apple s’est ouverte avec une salve d’innovations matérielles et logicielles. Pas de grosse surprise, mais la firme à la pomme occupe habilement le terrain du haut de gamme.

San Francisco, 8 juin 2009, 10 heures du matin : la communauté Apple retient son souffle. C’est à cette heure-ci que débute le traditionnel “ keynote ”, la conférence inaugurale du rassemblement annuel mondial des développeurs Apple (WWDC, Worldwide Developers Conference). Avec la firme de Cupertino, keynote est synonyme de nouveautés et, souvent, de surprises. En l’absence de Steve Jobs pour les dévoiler, c’est Phil Schiller, vice-président marketing, qui s’est collé à l’exercice. Et à défaut de grosses surprises, ce sont les nouveautés qui ont primé.Par ordre d’apparition à l’écran, ce sont les portables qui ont d’abord été à l’honneur. La gamme MacBook Pro s’enrichit de modèles 13 et 15 pouces, tandis que le 17 pouces bénéficie d’une petite évolution, tout comme le MacBook Air dont le prix d’appel passe sous les 1 500 euros. Snow Leopard, la prochaine version de Mac OS X qui arrivera en septembre, a également été passé en revue. Optimisé à tout-va ? l’OS, qui ne pourra être installé que sur les Mac à processeur Intel, se voit débarrassé de tout son code pour puces PowerPC ?, le successeur de Leopard promet d’être plus rapide et moitié moins gourmand en espace disque que son prédécesseur.Avant la Conférence, l’essentiel des rumeurs portait sur l’iPhone, avec l’arrivée d’un ? voire plusieurs ? successeur à l’iPhone 3G. Des rumeurs en partie confirmées, avec l’annonce de l’iPhone 3G S, modèle capable de se connecter aux réseaux 3G à la norme HSDPA (débit théorique de 7,2 Mbit/s) et amélioré sur de nombreux points. Le tout fonctionnant avec la version 3 d’iPhone OS, qui bénéficie d’une centaine de nouveautés et de rattrapages divers par rapport à la concurrence. Entre le Palm Pre, tout juste sorti aux États-Unis, le Nokia N97 et l’iPhone 3G S, qui ont été tous deux lancés le 19 juin, il va y avoir du sport !On a certes connu Apple plus inspiré en termes de nouveautés et d’originalité. Toujours pas de tablette tactile, pas d’iPhone miniature, pas de netbook… Au lieu de cela, l’entreprise a préféré maintenir, voire élever le niveau comme le prouve la variété de la gamme MacBook Pro (le MacBook “ standard ” se limite désormais à un seul modèle). Une recette efficace pour traverser cette période de turbulences économiques ?

iPhone OS 3 : en mode rattrapage

L’iPhone et son petit frère de baladeur, l’iPod touch, ne seraient rien sans leur système d’exploitation. La version 3 d’iPhone OS, disponible depuis le 17 juin, s’enrichit d’une centaine de fonctions dont certaines permettent au smartphone d’Apple de rivaliser avec ses concurrents sous Symbian ou Windows Mobile : gestion des MMS (enfin !), du copier-coller, fonction modem pour PC ou Mac, mode paysage pour la saisie des messages, montage des séquences vidéo enregistrées avec un iPhone, etc. Si vous perdez votre mobile ou si vous vous le faites voler, vous pourrez dorénavant essayer de le localiser à distance, voire d’en effacer le contenu… à condition d’être abonné au bouquet de services en ligne MobileMe. Les possesseurs d’iPhone peuvent télécharger gratuitement cette version ; pour les utilisateurs d’un iPod touch, elle est facturée 8 euros.

MacBook : le Pro, champion de la gamme

La gamme MacBook Pro s’étend aux dépens de la gamme MacBook, désormais limitée à un seul modèle à prix réduit (950 euros). Les nouveaux modèles 13 et 15 pouces sont dans la lignée du MacBook Pro 17 pouces (voir l’OI n° 217 p. 84-85) : monobloc avec sa coque “ unibody ” en aluminium, batterie inamovible avec jusqu’à 7 heures d’autonomie, écran Led, clavier rétroéclairé, port FireWire 800… Et, surtout, grande première sur un Mac : un lecteur de cartes SD ! Un élément pourtant présent sur n’importe quel PC à bas prix. En revanche, pas de lecteur Blu-ray ni de puce 3G intégrée.Côté tarifs, le 13 pouces débute à 1 150 euros avec un processeur Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz, 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 Go et un circuit 3D Nvidia GeForce 9400M ; le 15 pouces, qui accueille au minimum un Core 2 Duo à 2,53 GHz, 4 Go de mémoire et un disque de 250 Go, coûte 1 600 euros. Des prix de plus en plus abordables pour des modèles Pro, bien qu’Apple fasse payer ses efforts de conception et reste plus cher que ses concurrents à configuration similaire.

Snow Leopard : un fauve lâché à la rentrée

Quel sera l’événement en matière de systèmes d’exploitation à la rentrée ? La bataille s’annonce rude avec, d’un côté, Windows 7, de l’autre, Snow Leopard. À l’instar de sa concurrente, la nouvelle version de Mac OS X s’annonce très optimisée : débarrassée de tout le code pour processeurs PowerPC (et donc réservé aux Mac à puce Intel), fonctionnant nativement en 64 bits (mais toujours capable de faire tourner les logiciels 32 bits) et revue à 90 %, elle occupera selon Apple jusqu’à 6 Go de moins que Leopard. Certaines tâches ont été accélérées, comme la sortie de veille (deux fois plus rapide) ou la connexion aux réseaux. Autre composant de choix : Grand Central Dispatch, sorte de coordinateur qui répartit les tâches des applications entre les différents cœurs du ou des processeurs des Mac. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Leopard : la mise à jour vers Snow Leopard ne coûtera qu’une trentaine d’euros.

iPhone 3G S : évolution en douceur

La troisième mouture de l’iPhone est plus une évolution qu’une révolution. Rien ne change dans la forme, mais nombre de composants internes ont été améliorés : le stockage (disponible en 16 et 32 Go), la puce réseau (l’iPhone 3G S peut se connecter aux réseaux haut débit mobile HSDPA), mais aussi le processeur central, la mémoire vive, la puce graphique et le capteur photo qui passe à 3,2 Mpix (avec autofocus et mode macro). Cet iPhone sous stéroïdes est aussi capable d’enregistrer des séquences vidéo ; il accepte désormais les casques sans fil Bluetooth stéréo. Quelques fonctions plus anecdotiques font aussi leur apparition, comme le contrôle à la voix (appréciable cependant pour les déficients visuels), le dictaphone ainsi qu’une boussole. Manquent toujours les appels vidéo… En France, ils sont proposés par les trois opérateurs depuis fin juin, à partir de 150 euros pour le modèle 16 Go et de 230 euros pour le 32 Go (avec subvention). À noter que le modèle 3G classique continue de figurer au catalogue, en version 8 Go, à moins de 100 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier