Passer au contenu

Apple poursuivi pour avoir fait censurer un forum sur l’iPhone

Le groupe américain avait fait pression sur la société OdioWorks pour qu’elle retire les contributions d’un forum wiki. Apple est attaqué pour non-respect de la liberté d’expression.

L’affaire commence à la fin de l’année 2008, date à laquelle les avocats d’Apple, toujours sur le qui-vive, constatent que quelque chose ne tourne pas rond sur le site BluWiki, un forum wiki non-commercial géré par la société OdioWorks.

On y explique alors aux détenteurs d’iPhone et d’iPod Touch comment contourner iTunes, logiciel de gestion de musique des baladeurs d’Apple pour utiliser, en lieu et place, des logiciels comme Winamp, Songbird, ou Rockbox. Pour Apple, tout ceci s’apparente à de la violation de propriété intellectuelle et s’inscrit en totale contradiction avec le DMCA (Digital Millenium Copyright Act).

Le groupe américain envoie donc un courrier à OdioWorks pour le pousser à retirer les propos litigieux de son site wiki. Craignant le procès, la société s’exécute. L’affaire aurait pu en rester là sauf que… sauf que l’EFF (l’Electronic Frontier Foundation) a décidé de ne pas en rester là. L’association de défense des droits des internautes a choisi de déposer plainte contre Apple devant un tribunal fédéral pour violation du premier amendement de la Constitution des Etats-Unis sur la liberté d’expression. Un texte quasi sacré outre-Atlantique.

Un acte de censure

Pour Fred von Lohmann, l’avocat d’EFF qui a joint ses efforts à ceux d’OdioWorks, « les menaces d’Apple ne sont ni plus ni moins qu’un acte de censure, et ne s’apparentent en tout cas certainement pas à une quelconque protection de ses droits de propriété légitimes ».

Apple étant connu pour son juridisme et n’en étant pas à son coup d’essai en la matière, ses mises en garde n’en ont que plus de poids. La plainte demande à la justice américaine de déclarer que BluWiki, le site non-commercial visé par Apple, ne fait rien de dommageable, et enjoint Apple de retirer ses menaces.

On comprend la susceptibilité du groupe américain, surtout quand des remarques apparemment bénignes d’internautes en viennent à remettre en cause son modèle économique.

Même si Apple a obtenu gain de cause dans cette affaire, force est de constater que les informations sur le contournement d’iTunes et/ou l’utilisation d’un logiciel comme Winamp sont légions sur le Web. Et pour les francophones, il ne suffit pas d’aller bien loin. Les forums de sites spécialisés comme iphon.fr regorgent en effet des réponses aux questions que se posent beaucoup d’utilisateurs d’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq