Passer au contenu

Apple poursuit son avancée sur le chemin de la réalité augmentée

La firme de Cupertino a mis la main sur une société danoise, spécialisée dans le traitement et l’incrustation d’images animées.

Apple continue de faire son marché parmi les sociétés innovantes pour faire progresser ses technologies et innovations en matière d’AR, la réalité augmentée. C’est ainsi que l’on apprend aujourd’hui par le quotidien danois Børsen que le géant américain aurait acquis, l’année dernière et pour 30 millions de dollars, la start-up Spektral.

Sa spécialité est le “cutout”, un mode de traitement d’images numériques qui se sert de l’intelligence artificielle et du machine learning pour extraire des sujets et les placer sur une autre image. Un peu comme quand on tourne une scène sur fond vert au cinéma, en somme, sauf que, là, le moteur développé par les danois pourrait le faire en temps réel.

Spektral/9to5Mac

La société danoise explique que c’est grâce à des réseaux neuronaux, combinés à la théorie scientifique spectrale des graphes et à beaucoup de puissance de calculs fournie par des cartes graphiques que leur moteur est capable de traiter des images et des vidéos à 60 images par seconde, en temps réel, sans le moindre souci. Ainsi, en se servant de la puissance de calcul déportée dans le cloud, il est possible d’opérer des “trucages” à la volée, depuis un simple smartphone.

On peut également imaginer qu’Apple puisse se servir des technologies de Spektral pour améliorer encore un peu plus le mode Portrait de l’iPhone voire permettre des retouches et des modifications encore plus variées et probantes sur l’application Photos.

Plus tôt dans l’année, Apple avait mis la main sur Akonia Holographics, une start-up spécialisée dans la conception de lentilles pour appareil de réalité augmentée. Toutes ces acquisitions nous rapprochent-elles petit-à-petit de la possible annonce de lunettes de réalité augmentée ? On l’espère presque…

Sources :
Spektral
Børsen via 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon