Passer au contenu

Apple poursuit son offensive de charme auprès des joueurs et des éditeurs

Le Mac, une plateforme de jeux ? L’idée peut faire sourire tellement Apple a délaissé les plaisirs vidéo-ludiques pendant des dizaines d’années. Mais le constructeur cherche depuis quelques temps à redresser la barre en tentant d’attirer les éditeurs vers macOS.

Avec ses technologies propriétaires, un nombre de joueurs très modeste et un constructeur dédaigneux pendant des années, la plateforme Mac est généralement occultée par les éditeurs de jeux vidéo. Le discours d’Apple a cependant quelque peu changé, et on sent que l’entreprise cherche maintenant à se faire une petite place sur ce marché largement dominé par le PC.

Apple veut faciliter le portage de jeux Windows sur Mac

Pour l’édition 2024 de la WWDC, Apple a renouvelé ses avances envers les joueurs, en dévoilant une armada impressionnante de jeux disponibles aujourd’hui ou bientôt. Tous ne sont pas de la première fraîcheur : Control est sorti en 2019, Valheim en 2021, Resident Evil 7: Biohazard en 2017… Soyons juste, il va y avoir des nouveautés comme Palworld (dispo sur PC et Xbox depuis le début d’année), et même des jeux qui ne sont pas encore sortis comme Frostpunk 2 ou encore Assassin’s Creed Shadows qui sortira en même temps sur PC et sur Mac.

À cela s’ajoutent quelques gros titres récents sortis ces derniers mois, comme Stray, Death Stranding 2ou Resident Evil Village. Difficile de faire la fine bouche quand on a connu le désert, et Apple ne s’est pas reposé sur ses lauriers en présentant la version 2 du Game Porting Toolkit. Cette boîte à outils, dont la première mouture remonte à l’an dernier, permet aux développeurs de tester leurs jeux Windows sur Mac.

Il ne s’agit pas tellement d’un système de portage automatique, même s’il se base sur Wine, un logiciel libre qui permet de faire fonctionner des applications et des jeux Windows sur des systèmes d’exploitation Unix — dont macOS. Le Toolkit sert d’abord et avant tout à identifier les parties du jeu à optimiser pour mieux fonctionner avec les technos d’Apple, notamment Metal, l’API graphique pour accéder directement au circuit graphique de l’appareil.

La nouvelle version du Game Porting Toolkit 2 améliore le support de Windows et facilite aussi le portage vers l’iPhone et l’iPad, en plus du Mac donc. On a vu plusieurs gros jeux AAA sortir sur les modèles de smartphones et de tablettes récents, à l’image d’Assassin’s Creed Mirage.

Malgré tout, Apple est loin d’avoir regagné les faveurs de l’industrie. Il reste d’abord à voir si les joueurs sont effectivement au rendez-vous. Un des problèmes qui se pose aux utilisateurs est de jongler avec le Mac App Store, mal adapté aux nécessités de cette catégorie de logiciels. Les soldes et les promos sont aussi beaucoup moins fréquentes sur la boutique d’Apple par rapport à Steam… Les éditeurs ne sont heureusement pas obligés de distribuer leurs jeux Mac sur le Mac App Store.

Quant aux éditeurs, Apple a visiblement su attirer au moins deux grands noms dans ses filets : Capcom et Ubisoft. Le premier multiplie les portages de ses Resident Evil, mais le Mac reste toujours privé d’autres franchises comme Street Fighter ou Monster Hunter. Ubisoft semble vouloir donner le change, entre Prince of Persia et Assassin’s Creed. Pourvu que ça dure !

La firme à la pomme pourrait bénéficier par la bande d’un sérieux coup de pouce de… Microsoft. Avec ses Copilot+PC équipés de puces Qualcomm, de plus en plus de jeux Windows devraient être optimisés pour l’architecture Arm — la même que celle des puces d’Apple.

Lire On a joué avec le concurrent de la puce M3 d’Apple : c’est prometteur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Par pitié, non.
    Apple dans le JV, c’est l’assurance d’exclusivités et de prix prohibitifs.
    Comme si on avait besoin d’un acteur de merde en plus dans le secteur…

Les commentaires sont fermés.